Du 7 au 10 septembre, se tiendra à Bose, en Italie, le XIXe Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe. Le P. Michel Van Parys, du monastère de Chevetogne, fait partie du comité scientifique qui en a élaboré le programme, en collaboration avec les Eglises orthodoxes.
Dans la tradition de l’Église indivise, les Écritures saintes et la Parole de Dieu qu’elles contiennent ont toujours été la source vive de la vie spirituelle du croyant. Dans la tradition des Églises d’Orient, la lecture de l’Écriture est toujours une lecture dans l’Esprit et dès lors également, dans la communauté des croyants rassemblée par ce même Esprit, une lecture qui fait l’unité vivante entre l’accomplissement des commandements, la prière, et l’action de grâce dans la liturgie. C'est sur ce thème que débattront les participants du XIXe Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe, du 7 au 10 septembre prochain. Parmi eux, on retrouve bien sûr des représentants éminents du monde orthodoxe, mais aussi quelques-uns des meilleurs biblistes chrétiens.
Le programme a été élaboré, en collaboration avec les Églises orthodoxes, par le comité scientifique présidé par le prieur de Bose Enzo Bianchi et composé notamment du père Hervé Legrand (Paris), du père Michel Van Parys (Chevetogne) et du professeur Antonio Rigo (Université de Venise). (CtB/PA)