Les anniversaires, des repères nécessaires


Partager
Les anniversaires, des repères nécessaires
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Editorial de Pascal André paru dans le "Dimanche Express" n°32 du 18 septembre 2011:

Le 11 septembre dernier, un anniversaire a particulièrement marqué l'actualité internationale, celui des attentats du World Trade Center, qui, il y a dix ans, ont vu s'effondrer l'un des principaux symboles de la puissance américaine. Mais un autre événement a également été évoqué ce jour-là: le tsunami qui, le 11 mars dernier, a secoué le Japon et provoqué l'une des plus graves catastrophes nucléaires depuis Tchernobyl. Que ces deux événements aient fait la Une de nos journaux n'a rien d'étonnant: par leurs répercussions à l'échelle de la planète, ils sont à jamais gravés dans nos mémoires et font désormais partie de la grande Histoire, celle dont les dates marquent des moments de rupture dans le cours des choses.

Bien sûr, les attentats de 2001 et le tsunami n'ont pas radicalement changé la face du monde. Si les Américains ont été, pendant un temps, ébranlés dans leurs convictions, ils ont très vite renoué avec leurs vieux démons et recommencé à se comporter comme les sheriffs de la planète. Et si le monde entier a suivi avec frayeur ce qui se passait à Fukushima, il faudra sans doute encore de nombreuses années, voire d'autres accidents de ce genre, avant que nous n'envisagions sérieusement une sortie du nucléaire. Rien ne dit cependant que ces deux faits majeurs ne seront pas un jour considérés par les historiens comme des moments charnières ayant permis des bouleversements plus importants, comme l'avènement d'un nouvel équilibre mondial ou la découverte de nouvelles formes d'énergie, moins polluantes et surtout moins dangereuses. En effet, l'humanité est ainsi faite qu'elle n'avance la plupart du temps qu'à petits pas, et souvent en tâtonnant. Ainsi, la chute du mur de Berlin, qui a mis un terme à la guerre froide en 1989, n'aurait probablement jamais eu lieu sans la révolution de velours à Prague, l'élection de Jean-Paul II ou encore la perestroïka de Gorbatchev.

Beaucoup se demandent quel peut bien être l'intérêt d'un tel déploiement médiatique à chaque grand anniversaire. Il est vrai que les journaux, les télévisions et les radios en font parfois un peu trop. Mais posons-nous la question de savoir ce qu'il resterait de ces événements sans ces fréquentes piqûres de rappel. Noyés dans le flux ininterrompu des informations, nous avons effectivement besoin de nous arrêter de temps en temps pour faire mémoire, comprendre les enjeux du moment et surtout envisager l'avenir. Essayez simplement de vous rappeler les grands événements de ces douze derniers mois et vous verrez très vite à quel point ces anniversaires sont des repères essentiels.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie