L’Eglise canadienne aborde l’homosexualité chez les jeunes


Partager
L’Eglise canadienne aborde l’homosexualité chez les jeunes
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Le guide d’études de la "Lettre sur le ministère pastoral auprès des jeunes ayant une attirance pour les personnes du même sexe" est maintenant disponible. Annoncé le 23 juin dernier, il est publié par la Commission pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

En se basant sur les enseignements de l’Église, les évêques canadiens ont souhaité donner des recommandations et des principes généraux aux jeunes adultes et adolescents « qui s’interrogent sur leur identité sexuelle ou qui vivent des sentiments d’attirance homosexuelle », mais aussi aux pasteurs, éducateurs et parents qui encadrent ces jeunes.

Préparé par le réseau de télévision catholique "Sel et Lumière", le guide d’étude comporte des références pratiques pour mieux comprendre l’attitude de l’Église face à la question de l’attirance pour les personnes du même sexe.

Le document stipule que les personnes ayant des tendances homosexuelles « doivent être accueillies avec respect, compassion et délicatesse » et que tout signe d’injuste discrimination est à bannir. Le document, réaffirme également la vision catholique du mariage et de la complémentarité sexuelle, en désaccord avec les actes d’homosexualité, et non l’inclination homosexuelle en elle-même.

Dans le communiqué présentant ce guide, les évêques insistent sur le fait que « L’avenir de l’Église et de la société dépend des jeunes et des efforts que nous faisons pour les aider à avancer sur la voie de l’amour, à l’exemple du Christ qui nous a aimés et s’est livré pour nous ».

La version imprimée de la Lettre pastorale avec le guide d’étude peut être commandée sur www.editionscecc.ca.

(Ctb/apic/mvl)

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie