Bruxelles: une belle journée pour les couples et leurs familles


Partager
Bruxelles: une belle journée pour les couples et leurs familles
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Les familles ont répondu en nombre à l'invitation de Mgr Léonard pour cette fête qui leur était destinée. Un beau moment d'Eglise, montrant une diversité d'initiatives réunies par une même générosité.

 

"Quand les familles se portent bien, les prêtres se portent mieux!". Tel furent les premiers mots, encourageants et bienveillants, de Mgr Léonard pour accueillir la nombreuse assemblée qui avait répondu à son invitation à cette fête des familles. Cette première du genre fut plutôt une réussite, avec le beau temps au rendez-vous, et surtout une belle présentation de ce que l'Eglise peut prendre comme initiative en faveur des couples et des familles.
Sur le parvis de Koekelberg, et dans les allées de la basilique, une soixantaine de mouvements, associations, ou initiatives d'Église avaient installé leur stand à cet effet. En un seul lieu, le public pouvait ainsi mesurer la richesse des propositions, qu'il s'agisse de formation pour les couples à la vie quotidienne, de questions de bioéthique, de régulation naturelle des naissances, d'éducation relationnelle et sexuelle des ados, d'adoption d'enfant handicapé, d'aide aux femmes enceintes, de préparation au mariage, etc. Dans ce Village des familles construit autour d'une église et d'un château (gonflable!), chacun a pu aussi mettre des visages, de laïcs ou de religieux, derrière cette belle générosité.

La beauté de la fidélité

Mais le temps fort de cet après-midi fut incontestablement l'eucharistie présidée par Mgr Léonard, et concélébrée par Mgr Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, le chanoine Hermann Cosijns ainsi qu'une trentaine de prêtres et de diacres. La basilique avait fait le plein jusque dans ses allées qui débordaient de poussettes ! Dans son homélie, l'archevêque de Bruxelles-Malines a demandé à chacun d'être des guetteurs au service de la famille et a rendu hommage à la beauté de la fidélité.
Après avoir été, plusieurs fois, applaudi, Mgr Léonard et tous les autres concélébrants ont ensuite invité tous ceux qui le souhaitaient à venir renouveler le "Oui" de leur mariage et recevoir une bénédiction. Quasiment toute l'assemblée a répondu à cet appel.

P.G.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie