Du 26 au 29 août, se tiendra à Louvain-la-Neuve un forum participatif réunissant des acteurs de la gouvernance publique, des ONG, des entreprises privées et des citoyens. Leur objectif: élaborer une vision alternative et commune du monde.
Plus personne ou presque, aujourd’hui, ne remet en question le fait qu’il nous faudra tôt ou tard revoir notre manière de consommer, de produire, de gouverner et de financer. La crise économique que nous traversons actuellement nous le rappelle chaque jour: il est temps d’agir, si nous ne voulons pas être pris de court et nous retrouver engagés dans un processus où il ne nous sera plus possible de faire machine arrière.
Mais que faire? Quelle alternative trouver au système actuel qui, en s’appuyant sur une consommation toujours croissante, épuise finalement les ressources de la planète, au-delà de leurs possibilités de régénération? Comment remodeler la gouvernance afin qu’elle soit davantage orientée vers la recherche du bien commun? Comment hiérarchiser les investissements publics et privés et les aligner sur des alternatives écologiques et durables pour les générations futures? Sur quelles bases fonder un nouveau paradigme de la finance au service de l’économie et de la prospérité, et non uniquement de la maximalisation du profit? C’est à toutes ces questions que vont tenter de répondre les participants du Forum « One people, one planet », qui se tient à Louvain-la-Neuve du 26 au 29 août. Car s’il est important de dénoncer les dysfonctionnements de notre manière de vie, il l’est tout autant de faire des propositions concrètes afin de les corriger.
Passer du rêve à la réalité
Le Forum s’ouvrira, le vendredi 26, à 17h30, par une conférence du généticien et essayiste français Albert Jacquard, portant un titre très évocateur: « À toi qui n’est pas encore né ». Il sera présenté par Jean-Luc Roland, bourgmestre écolo de la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, qui fait partie de l’équipe organisatrice avec l’UCL, la Maison du Développement durable et l’AFD (Appui à la Formation et au Développement). Le samedi 27 août, les participants pourront écouter plusieurs scientifiques de renom procéder à deux études de cas: l’une sur la déforestation et l’autre sur les technologies vertes. La journée du 28 août sera, quant à elle, consacrée à des ateliers participatifs placés sous la présidence d’Albert Jacquard et de la navigatrice Isabelle Autissier. L’occasion pour les participants de réfléchir au monde qu’ils souhaitent construire pour demain, compte tenu de la réalité dans laquelle nous sommes. Les ateliers porteront sur différents sujets: la finance, la souveraineté alimentaire, la simplicité volontaire, l’éducation, l’entreprise de demain, les questions éthiques et sociales, les médias, la société post-carbone, la permaculture et les villes en transition.
Le lundi 29 août, enfin, aura lieu un dialogue entre ONG et institutions publiques sur les stratégies à adopter et les orientations à prendre pour changer de paradigme. Participeront notamment à cet échange Ian Johnson, secrétaire général du Club de Rome, le professeur Christian Arnsperger, Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, et Michel Genet, de Greenpeace. (CtB/CP/PA)
« One people, one planet », du 26 au 29 août, à Louvain-la-Neuve, dans les Auditoires Socrate de l’UCL, place Cardinal Mercier. Frais d’inscription: un forfait de 10 EUR (5 pour les étudiants) pour tout le Forum, une journée ou une session. Rens.: www.onepeople-oneplanet.org – www.1p1p.org – 1people1planet@hotmail.com.