Une maille à l’endroit, une maille à l’envers… C’est parti pour réaliser de mignons petits bonnets destinés à coiffer des bouteilles de smoothies « innocent » (smoothies 100 % naturels). En effet, « innocent » lance pour la première fois en Belgique une vaste opération de solidarité : le Tricothon et elle a choisi de mener cette campagne avec Vivre Ensemble, pour la partie francophone du pays, et avec son équivalent Welzijnszorg pour la partie néerlandophone.
L’opération consiste à faire tricoter, puis à récolter des milliers de petits bonnets pour bouteilles de smoothies « Innocent » qui seront mises en vente en novembre, dans les magasins Delhaize. L’enjeu est de taille pour Vivre Ensemble puisque pour chaque smoothie avec un bonnet vendu en Wallonie et à Bruxelles, « Innocent » reverse 0,30 € à Vivre Ensemble. Cet argent va soutenir la campagne de l’Avent de Vivre Ensemble qui apportera cette année un support financier à 88 associations améliorant les conditions de vie de milliers d’enfants et d‘adultes: lieux d’accueil pour personnes sans-abri, écoles de devoirs, projets de formation dans l’Horeca ou la mécanique, ateliers de cuisine pour cuisiner sain et pas cher, maisons de quartier, maisons d’accueil pour personnes en difficultés, projets de défense du droit au logement, épiceries sociales, etc … A travers ces associations, ce sont des milliers de personnes qui peuvent à nouveau faire des projets d’avenir.
Comment participer?
… En tricotant! Chaque semaine, un bonnet particulièrement original sera mis en ligne sur le site www.innocentdrinks.be (le bonnet de la semaine). Il suffira d’envoyer une photo du bonnet tricoté et, éventuellement, de la personne tricotant le bonnet à l’adresse bonnets@entraide.be. Par ailleurs, pour encourager à tricoter, un bonnetmètre permettra de suivre le nombre de bonnets déjà tricotés. Vivre Ensemble s’est engagé à fournir 5.000 bonnets au minimum. Tous les bonnets sont donc les bienvenus, un, vingt-cinq ou cent… Faire parvenir les créations à Vivre Ensemble, rue du Gouvernement Provisoire 32, 1000 Bruxelles ou à l’une des antennes régionales avant le 20 octobre 2011.
Contact: Par tél: 02 227 66 85 ou 0475 28 08 06 ou par e-mail à l’adresse bonnets@entraide.be
Petit manuel à l’intention des tricoteurs
- Utilisez de la laine bien épaisse et une paire d’aiguilles à tricoter (environ 3 mm) et montez 28 mailles.
- Tricotez 14 rangs en alternant à l’aller un rang à l’endroit et au retour un rang à l’envers (point de jersey). Vous pouvez utiliser des couleurs différentes.
- À partir du rang suivant, commencez les diminutions. Pour cela, tricotez 2 mailles ensemble à l’endroit (= 14 mailles). Faites la même chose au rang suivant avec 2 mailles ensemble à l’envers (= 7 mailles).
- Pour terminer, coupez le fil en laissant un bout d’environ 25 cm. Enfilez-le sur une aiguille (à laine), passez l’aiguille à travers les mailles et retirez l’aiguille à tricoter.
- Serrez bien le fil, fermez le bonnet avec une couture sur le côté et, pour la touche finale, cousez un petit pompon sur le haut du bonnet.
Surfez sur www.vivre-ensemble.be ou www.innocentdrinks.be pour une aide supplémentaire et des films d’encouragement.
CP/SB