Les pèlerinages, au coeur de la Nouvelle évangélisation


Partager
Les pèlerinages, au coeur de la Nouvelle évangélisation
L'Assomption aux sanctuaires de Banneux (photo JMD)
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Banneux_Assomption_jeunes

L'Assomption aux sanctuaires de Banneux (photo JMD)

La Congrégation pour le clergé envoie une lettre aux recteurs de sanctuaires. Car les sanctuaires et les pèlerinages sont un instrument « précieux » au coeur de la Nouvelle évangélisation, a rappelé ce 15 août une « Lettre de la Congrégation pour le Clergé aux Recteurs de Sanctuaires », présentée par le cardinal Mauro Piacenza, préfet de ce dicastère et Mgr Celso Morga Iruzubieta, secrétaire.

Une lettre de présentation précède cette lettre aux recteurs. Ci-dessous le texte de la lettre de présentation, signée par le cardinal Mauro Piacenza. Le texte de la lettre aux recteurs est accessible via le lien au bas de la dépêche.

"Éminence/Excellence Révérendissime,
Dans le grand horizon de la nouvelle évangélisation, cette Congrégation, compétente en la matière, se fait un devoir de transmettre par l'aimable intermédiaire de Votre Éminence/Excellence, une lettre d'encouragement aux Recteurs des Sanctuaires de votre circonscription (cf. P.J.).
Au cours de l'histoire les Sanctuaires sont apparus comme des lieux merveilleux dont la Providence se sert pour la conversion, le soutien et le réconfort de nombre de personnes.
Encore aujourd'hui ils peuvent continuer à éclairer de nombreuses personnes par la joie de la foi chrétienne, et contribuer à sensibiliser à l'écoute de l'appel universel à la sainteté. Avec de telles ressources nous pourrons humblement collaborer à endiguer le sécularisme et à augmenter la pratique religieuse.
Nous appelons donc de nos voeux un zèle renouvelé de la part des prêtres chargés du soin pastoral des Sanctuaires, une plus pleine compréhension de l'importance qu’il y a à valoriser chaque occasion pour prendre soin de la liturgie, de la catéchèse, de la prédication, de l'écoute des confessions, de la célébration des sacramentaux et même de l’art sacré, et ainsi, à travers tous ces détails, on pourra proposer de l’aide à ceux qui pénètrent dans un Sanctuaire, ne serait-ce qu’occasionnellement.
En vous remerciant de ce que vous voudrez bien faire pour la diffusion et la mise en valeur de cette lettre, je profite de l’occasion pour vous renouveler en sentiment de profonde affection collégiale l’expression de mon plus grand dévouement dans le Seigneur
."

Lettre aux recteurs des sanctuaires

ctb/zenit/bl


Dans la même catégorie