Alors que différents groupes de jeunes de Belgique se sont déjà mis en route vers les JMJ à Madrid, celui qui est animé par les Focolari (Jeunes pour un Monde uni) part ce vendredi soir 12 août en bus de Bruxelles. 65 jeunes de la Wallonie, des Flandres et des Cantons de l’est, entourés par 7 animateurs, ont répondu favorablement à la proposition de ce voyage-défi pour vivre une expérience d’Eglise internationale unique en son genre.
La première étape sera vécue à St Gaudens dans les Pyrénées avec un temps fort l’après-midi suivi du spectacle de Robert Hossein « Une femme nommée Marie », à Lourdes . Le lendemain donnera lieu au premier contact avec des jeunes français des Pyrénées qui se rendront aussi à Madrid. Une célébration commune d’envoi aux JMJ aura lieu à la Chapelle du Bout du Puy, après une petite grimpette dans les montagnes.
A Madrid, le groupe rejoint les jeunes des diocèses de Belgique pour participer aux catéchèses et aux diverses activités proposées.
Sur le plan international, le Mouvement des Focolari offre plusieurs moments aux JMJ : deux concerts du ‘Gen Rosso’; le musical « Life, love, light – Une jeune comme toi et moi. Une vie réalisée » (des ‘Jeunes pour un Monde uni’ espagnols mettent en scène la vie de Chiara Luce Badano, une jeune italienne, béatifiée le 25 septembre dernier) ; après le Chemin de Croix du vendredi soir, l’animation du moment d’adoration eucharistique.
Le point d’orgue des JMJ sera évidemment la veillée du samedi soir avec le pape Benoît XVI, sur le site de l’aérodrome des Cuatro Vientos, avec plus d’un million de jeunes. Et en conclusion, la messe d’envoi du dimanche matin après une nuit à la belle étoile.
Focolari/MH