Le 20 août, Benoît XVI a rencontré soeur Teresita, la participante la plus âgée des JMJ puisqu’elle est âgée de 103 ans. C’est à 19 ans que la religieuse avait rejoint le monastère cistercien de Buenafuente del Sistal, dans la province de Guadalajara, le 16 avril 1927, jour même de la naissance du pape.
Selon le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, c’est la première fois que soeur Teresita a franchi volontairement la clôture de son couvent. Au moment de la guerre civile (1931-1936), les cisterciennes s’étaient néanmoins réfugiées dans un monastère de Medinaceli.
Lors de leur rencontre, soeur Teresita a offert à Benoît XVI un livre avec une dédicace manuscrite. Abbesse de 1951 à 1972, celle-ci fut également la cuisinière du monastère jusqu’à ce que ses forces physiques l’empêchent de continuer sa tâche, à 95 ans… Sa supérieure actuelle, mère Maria, précise qu’elle est la première levée, dès cinq heures du matin, pour la prière.
Soeur Teresita est l’un des personnages du livre de Jesus Garcia intitulé « Que fait une fille comme toi dans un lieu comme celui-là », qui raconte la vie de dix religieuses cloîtrées.
Ctb/apic/at