Un témoignage de Thaïlande


Partager
Un témoignage de Thaïlande
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Le père Peter Watchasin, prêtre de Bangkok et directeur national des Oeuvres pontificales missionnaires (OPM) en Thaïlande, a commenté les résultats des élections qui ont vu la victoire du parti "Pheu Thai" conduit par Yingluck Shinawatra, soeur de l'ancien Premier Ministre thaïlandais en exil pour corruption. Ce parti a obtenu 264 sièges au Parlement contre 160 aux Démocrates d'Abhisit Vejjajiva, le Premier ministre sortant.

"Les priorités du nouveau gouvernement seront la réconciliation, la lute contre la pauvreté et la reprise économique du pays", explique le père Peter Watchasin, qui précise que Yingluck Shinawatra "a affirmé que les responsables religieux, avec leur patrimoine de valeurs et de moralité qui doit être très importante pour une bonne politique, constitueront pour elle une référence".
"Les Rouges ont mené inlassablement, au cours des 12 derniers mois, une campagne de sensibilisation capillaire, village après village", précise le père Peter Watchasin, "la Commission spéciale pour la réconciliation, instituée par le gouvernement après les violences de l'année dernière, n'a pas apporté les résultats escomptés. Le gouvernement des Démocrates n'a en effet donné aucune réponse aux questions posées par la Commission à propos des violences en question et en particulier sur : qui a tué ? pourquoi les militaires ont-ils chargé les civils ? De nombreuses autres questions sont demeurées sans réponse.

"Une femme Premier ministre, pour la première fois dans l'histoire, représente un bon signe pour le pays, en vue de la reconnaissance du rôle des femmes, toujours davantage présentes dans le monde des finances, de la politique et parmi les responsables de la société civile" remarque encore le directeur des OPM.
A propos des risques pour l'avenir, il affirme ne pas s'inquiéter à l'idée d'un coup d'Etat militaire, ni du retour de Thaksin Shinawatra, qui lui semble fort peu probable.

fides/at


Dans la même catégorie