A l’occasion de l’Année européenne du volontariat, Télé-Accueil Bruxelles souhaite donner un coup de projecteur sur cette activité bénévole peu commune et mettre à l’honneur les volontaires qui restent éveillés la nuit pour écouter ceux qui en ont besoin.
En 2010, 201.176 appels entrants ont été enregistrés à Télé-Accueil Bruxelles (551 appels en moyenne par jour). Si la majorité de ces appels arrive en journée et surtout en soirée, le téléphone continue de sonner au cœur de la nuit. En effet, le besoin de parler n’a pas d’heure : 37.703 appels entrants (soit 18,7 % des appels) ont été enregistrés entre minuit et sept heures du matin, soit une moyenne de cent trois appels par nuit.
Entre la nuit et le reste de la journée, le contenu des appels et le profil des appelants varient peu selon les statistiques. En revanche, les témoignages des bénévoles révèlent de grandes différences : l’atmosphère particulière de la nuit (calme, obscurité, solitude, rythme ralenti…) induit selon eux une plus grande attention et une plus grande disponibilité de l’écoutant tandis qu’elle accentue souvent les angoisses, la souffrance ou le sentiment de solitude des appelants. La majorité des écoutants de nuit témoigne d’appels plus chargés d’émotions et plus intenses. « L’angoisse est accrue chez ceux qui nous appellent. Les insomniaques, par exemple, disent ressentir encore plus la solitude et ressasser davantage leurs maux. » « Grâce au calme et à l'obscurité qui nous entourent, les appels sont plus intenses, parfois plus profonds, souvent plus longs. On se sent plus attentif, plus concentré. L'échange est plus riche. »
Les écoutants témoignent également d’une relation plus forte, privilégiée avec l’appelant. « Durant la nuit, j’ai davantage encore le sentiment d’une relation particulière avec chacun des appelants, comme si nous deux seuls étions éveillés au milieu de la nuit. »
La richesse et la nécessité de l’écoute durant la nuit paraissent évidentes, mais il reste difficile de trouver des bénévoles qui acceptent de pratiquer l’écoute durant ces heures. Actuellement, ils ne sont que vingt-cinq à relever le défi. C’est peu pour les 365 nuits d’une année ! L’association est donc en recherche permanente de volontaires pour assurer l’écoute durant la nuit, mais aussi en journée. Avis donc aux amateurs !
Pour plus d’informations: Télé-Accueil Bruxelles - 02 538 49 21
(CP)