Le journal Le Soir rapportait ce lundi 4 juillet que la Belgique compterait 300.000 personnes en incapacité de travail de longue durée. Dans la majeure partie des cas, le malade du travail souffrirait de problèmes psychiques.
Ce type de maladie (dépression, anxiété, burn-out) a augmenté de 30% en dix ans et s’expliquerait par le stress engendré par les conditions de travail, la productivité ou encore la recherche d’emploi. Une situation de plus en plus courante et qui préoccupe le pape Benoît XVI, qui, ce 2 juillet, commentait cette problématique.
"Notre époque de l’histoire est marquée par des lumières et des ombres", a notamment affirmé le pape avant de déplorer des attitudes "complexes" comme le repliement sur soi, le narcissisme, le désir de posséder et de consommer, "les sentiments et les affections détachés de la responsabilité".
Face à ce qu’il a qualifié de "profond malaise existentiel", le pape a souligné le caractère décisif de la promotion par les communautés chrétiennes de "parcours de foi valables et engageants".
(MVL)