En Somalie et à Djibouti, la présence de l’Eglise catholique a été pratiquement détruite. Les conflits et l’insécurité sont des obstacles certains à l’évangélisation.
Au cours des vingt dernières années, il y a eu une augmentation de l’intégrisme musulman à Djibouti et en Somalie inspiré d’abord par la révolution iranienne et plus récemment par Al-Qaïda. De ce fait les relations entre chrétiens et musulmans se sont détériorées.
Autre fait interpellant: le manque de prêtres dans le diocèse. Ils ne sont que trois à Djibouti. Dans tout le pays, il n’y a qu’une seule paroisse. En dehors de Djibouti, la capitale, il y a quatre stations de missionnaires avec une présence de quelques sœurs. L’évêque de Djibouti a alors lancé un appel aux diocèses d’Afrique de l’Est qui ont beaucoup de prêtres à être généreux et à partager avec ceux qui en ont peu. Il reconnaît toutefois que Djibouti et la Somalie sont plutôt tournés vers le monde arabe et le Moyen-Orient. Or, « pour moi, il est essentiel d’avoir une relation fraternelle avec les autres évêques des pays voisins d’Afrique orientale » ,insiste l’évêque.
Apic/SB