Imaginez des hectares de forêt et de prairies; un endroit isolé et magnifique. Au centre, un château, une chapelle, un parc. Et puis, des cris d’enfants… partout. Vous êtes au cœur des Ardennes, à Farnières, près de Vielsalm. Salésiens et salésiennes accueillent jeunes et familles dans leur domaine, le Centre spirituel Fernand Orban de Xivry.
Mais qui sont ces salésiens et salésiennes de Don Bosco? Religieux et religieuses, ils ont choisi de consacrer leur vie à la recherche de Dieu dans la prière et la mission. Une mission qu’ils accomplissent particulièrement auprès des jeunes, notamment les plus pauvres, suivant la spiritualité de Jean Bosco. En effet, ce prêtre de Turin, en Italie, n’a eu de cesse, tout au long de sa vie, que de s’occuper de l’éducation chrétienne et citoyenne des jeunes. La congrégation qu’il fonda en 1859, et qu’il voulu composée de religieux et de laïcs, est présente aujourd’hui sur les 5 continents dans plus de 128 pays dont le nôtre.
Jean Bosco a confié un trésor aux salésiens et aux salésiennes, celui de sa passion pour la jeunesse. Bien sûr, la jeunesse du XXIe siècle a d’autres aspirations, d’autres espérances, d’autres besoins que celle qui se retrouvait autour de Don Bosco; cependant, cette jeunesse, d’hier ou d’aujourd’hui, sera toujours, quelles que soient les époques, du côté de ceux et celles qui la soutiennent, qui l’encouragent, qui la font devenir adulte. À Farnières, on a bien compris le message.
Un programme fourni et un anniversaire
En 2015, le bicentenaire de la naissance de Don Bosco sera fêté par la congrégation des salésiens qui prépare, dès à présent, cet événement qui se déclinera en quatre étapes. Durant la première année, qui débutera le 16 août 2011, salésiens et salésiennes nous invitent à mieux connaître l’histoire de Don Bosco. Le 16 août 2012 commencera l’année consacrée à l’approfondissement et la mise à jour de la pédagogie salésienne. À partir du 16 août 2013, ce sera la spiritualité de Don Bosco qui sera mise en avant. La quatrième année, qui conduira à la fête du 16 août 2015, mettra en valeur la mission de Don Bosco avec les jeunes et pour les jeunes.
Le Centre de Farnières vient également de publier son programme d’activités pour la saison 2011-2012. Pour le consulter,cliquez ici: Programme Farnières
Plus de renseignements sur: www.donboscofarnieres.be
Sylviane BIGARÉ
Farnières, c’est un cœur qui bat. Le directeur du Centre, le frère Jean-François Meurs, nous parle de ce qui fait vivre la communauté salésienne: l’esprit de Don Bosco. Ecoutez-le: