La Commission Justice et Paix, par son action dans le domaine de l’éducation au développement et de l’éducation permanente, a pour objectif de contribuer au développement d’un monde en paix, plus juste et moins violent. Elle est liée à la Conférence Épiscopale de Belgique et appartient au réseau mondial des Commissions Justice et Paix, actives dans de nombreux pays sur tous les continents.
Convaincue que chaque personne peut agir contre les injustices et les mécanismes qui les provoquent, Justice et Paix vise à développer la capacité d’analyse et de prise de responsabilité de chacune et chacun et, de cette façon, à transformer progressivement l’opinion publique.
Réflexion et action trouvent donc leur origine dans le vécu quotidien des réalités sociales sur lesquelles Justice et Paix travaille. L’étude rigoureuse des conflits et des enjeux internationaux constitue la base et alimente ses activités pédagogiques et son plaidoyer politique aux niveaux tant national, qu’européen et international.
La promotion des droits humains et de la justice est au cœur de son action. La question de la prévention et de la gestion des (après-)conflits est également centrale. Récemment, Justice et Paix a rédigé un texte intitulé « Dignité humaine et droits humains. Une culture de solidarité au service des droits humains ». Nous vous le proposons en cliquant ici: Dignité et droits pour tous CJP
CJP/SB