Allemagne : Clôture du 33e Kirchentag


Partager
Allemagne : Clôture du 33e Kirchentag
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Succès de foule pour ce premier Kirchentag de l'Allemagne réunifiée. Ces cinq jours de rassemblement (du 1er au 5 juin) ont permis de nombreux échanges, parfois vifs, notamment sur le thème de l'énergie et de la guerre. Des personnalités du monde ecclésial et politique allemand étaient présentes à cette rencontre, parmi lesquelles le président de la Conférence des évêques, Mgr Robert Zolltisch.

La présidente de ce 33e Kirchentag, Katrin Göring-Eckardt, s'est félicitée de la rencontre. Pour elle, les chrétiens ne se laissent pas étiqueter. "Nous ne devons pas être plus politiques ou plus pieux. Nous sommes les deux et nous voulons le rester."

L'islam a été au coeur de nombreuses interventions. Le président du Conseil central des Musulmans en Allemagne (ZMD), Aiman Mazyek, a regretté l'image de l'islam donnée par les médias allemands. "Le vrai islam, c'est celui qui est pratiqué en paix dans les 2.600 mosquées d'Allemagne", a-t-il affirmé. Des propos rejoints par Markus Dröge, l'évêque protestant de l'Eglise évangélique, qui a affirmé que les attentats terroristes de New-York avaient effectivement encouragé une image caricaturale de l'islam. Et d'appeler à une nouvelle phase dans le dialogue entre chrétiens et musulmans, à l'exemple du dialogue judéo-chrétien.

Par ailleurs, l'ancienne évêque protestante Margot Kässmann a dénoncé la persécution des chrétiens, en faisant référence à la situation difficile des chrétiens en pays musulmans. Alors que musulmans et coptes manifestent ensemble pour la liberté politique, les Eglises égyptiennes sont aujourd’hui l'objet de violentes attaques. Citant l'Inde, le Pakistan et la Turquie, la protestante a estimé que la liberté religieuse n'y est pas suffisante. Elle a affirmé que, comme l'islam appartient à l'Allemagne parce que beaucoup de musulmans y vivent, le christianisme appartient à la Turquie parce que beaucoup de chrétiens y résident.

Nikolaus Schneider, président du Conseil de l’EKD, et Mustafa Ceric, grand mufti de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, ont rappelé la responsabilité commune des chrétiens, musulmans et autres croyants envers la justice et la paix. Dans une intervention très applaudie, Mustafa Ceric a déclaré : "Il n'y a aucune guerre juste, mais il y a une paix juste. Il n'y a pas de guerre sainte, mais il y a une paix sainte." Il a également insisté sur l'héritage commun du judaïsme, du christianisme et de l'islam, et a estimé que les trois grands défis de notre temps – le changement climatique, la menace nucléaire, la pauvreté et la faim – ne peuvent être surmontés qu'ensemble.

Le prochain Kirchentag allemand, catholique cette fois, aura lieu en mai 2012 à Manheim.

apic/at

Catégorie : International

Dans la même catégorie