Adoration, réconciliation, chapelet seront au programme de cette journée qui sera ponctuée par une eucharistie célébrée par Mgr Léonard.
En cette journée pour la sanctification des prêtres, Mgr Léonard proposera de vivre avec lui le renouvellement de la consécration de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles au Cœur de Jésus. L’archevêque célébrera l’eucharistie, dans les deux grandes langues nationales, en la Basilique de Koekelberg, lieu dédié au Cœur de Jésus.
Dans une invitation adressée aux prêtres, Mgr Léonard explique que « la dévotion au Cœur Sacré de Jésus est en effet plus qu’une ‘dévotion’. Elle va au centre de notre foi. Car le cœur de Jésus est, tout simplement, le cœur humain de Dieu. Tout l’amour trinitaire bat dans le cœur du Christ. Et nous-mêmes, nous ne pouvons, à la suite des saints prêtres de l’histoire, avoir un cœur vraiment sacerdotal que si le cœur de Jésus bat dans le nôtre. »
Puis, faisant référence à la douloureuse année écoulée pour l’Eglise de Belgique et aux souffrances infligées à des enfants par des prêtres ayant abusé de leur sacerdoce, Mgr Léonard a indiqué que cette célébration serait aussi l’occasion de « demander à Jésus de purifier notre cœur et de nous attirer à Lui avec une force renouvelée, afin que nous lui appartenions sans réserve ».
Au programme:
De 9h à 18h30, Adoration et Réconciliation – À 18h30, chapelet – À 19h, messe avec consécration au Sacré-Cœur de Jésus de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles par Mgr Léonard
Ctb/pg