Le dimanche 1er mai 2011 à 10h, en la Cathédrale de Tournai, Mgr Guy Harpigny a présidé l’eucharistie solennelle du IIème Dimanche de Pâques, en communion avec la liturgie de la béatification du Pape Jean-Paul II à Rome.
Au cours de l’eucharistie qu’il a célébrée en sa Cathédrale, Mgr Harpigny a souligné combien le pape Jean-Paul II avait été un homme de foi : « Il a reçu une éducation catholique très profonde et a résisté aux idéologies athées, non pas par les armes, mais par la mise en avant de la culture polonaise, plongée dans ses racines catholiques. »
Le nouveau bienheureux était un chercheur de vérité, de cette vérité qui est le fondement de la vie personnelle et de la vie en société, a-t-il dit en soulignant que la vérité est le socle sur lequel se fonde la liberté. Mgr Harpigny a également rappelé combien Jean-Paul II a combattu pour la défense de la vie, don de Dieu. Le pape défunt avait aussi une vision très précise de la mission de l’Eglise, une mission universelle insérée dans l’espace public, d’où l’importance des assemblées ecclésiales visibles, festives, priantes.
Ctb/diocèse de Tournai/HW/bl