À Gerpinnes (près de Charleroi), on se préparer à fêter sainte Rolende, patronne de la cité qui conserve ses reliques dans l’église St-Michel. Le culte à la sainte fait partie intégrante de la vie locale.
Histoire et légende de sainte Rolende
Au VIIIe siècle, c’est par le coup du hasard que Gerpinnes fut marqué par un événement célèbre et la foi des âges a pris soin de le perpétuer. Son nom s’illustre dans l’histoire et la tradition par la fine et touchante légende de Sainte Rolende.
Si l’on s’en réfère aux écrits les plus anciens que l’on ait retrouvés (Jean GIELEMANS (1427-1487) Sous-Prieur du Couvent de Rouge Cloître) et rapportés par le R.P. Rédemptoriste LEJEUNE en 1900 dans son ouvrage « Sainte Rolende de Gerpinnes », d’après « les Bollandistes ».
En l’an 771, nos régions jusqu’à la Méditerranée étaient sous la dénomination du Roi des Francs, Charlemagne, celui qui allait devenir quelques années plus tard Empereur d’Occident (800-814). De l’autre côté des Alpes, Didier, Roi des Lombards régnait sur la Gaule Cisalpine. En 774, les Francs affrontaient les Lombards. Après un siège tenace à Pavie (plaine du Pô), Charlemagne sortait vainqueur, étendant ainsi sa domination aux régions cisalpines et condamnant le Roi Didier, son épouse Ensa et sa fille Rolende à l’exil dans le Nord de la Gaule. L’endroit de cet exil est appelé dans les « Annales de Lobbes » « Pausatio Sancti Lantberti ».
Certains historiens croient qu’il s’agit de Liège. D’autres pensent davantage au Hainaut ou au Nord de la France. L’endroit exact n’a pu encore être précisé à ce jour. Sur cette terre d’exil, Rolende réalisa que sa destinée était de se consacrer à Dieu, quittant les siens pour se diriger vers Cologne où existait à l’Époque le « Couvent des Onze Mille Vierges ».
Chemin faisant, arrivée sur le domaine paroissial de Gerpinnes, les forces l’abandonnaient, Rolende faisait halte à la Ferme Château de Villers-Poterie. Malade, épuisée de fatigue et de privations, c’est là qu’elle mourait en l’an 774. À cet endroit, on peut lire à l’intérieur de la petite chapelle, gravée sur une pierre murale en lettres gothiques du XVe siècle : » Hic obit Beata Virgo Rolendia » – Ici mourut la bienheureuse Vierge Rolende.
Les festivités du mois de mai
Ce dimanche 8 mai, la messe de 10h30 en l’église Saint-Michel de Gerpinnes sera suivie de la procession avec la châsse de sainte Rolande. Ils suivront l’itinéraire du premier tour. Le second aura lieu le jour de l’Ascension et le Tour Sainte-Rolende le lundi de Pentecôte. Ce ne sont pas moins de 3 000 hommes qui marchent, équipés d’uniformes des 1er et 2e empires, lors du traditionnel Tour.
La fête de sainte Rolende a lieu le vendredi 13 mai à 19h, toujours en l’église Saint-Michel. Cette messe sera célébrée autour du cénotaphe et la nouvelle bannière de Notre-Dame, entourée des bannières et drapeaux participant à la rentrée solennelle de la procession du lundi de Pentecôte, sera bénie.
Le week-end du 14 et 15 mai, l’église Saint-Michel prévoit une série d’activité pour fêter son saint patron:
– Une exposition sur les ornements liturgiques du passé et les archives de la confrérie (le samedi de 9h à 20h et le dimanche de 12h à 20h).
– Une conférence sur les « Mystérieuses et fascinantes Vierges noires » avec Jean Romain de la Confrérie Saint-Feuillen de Fosse-la-Ville (samedi à 18h30).
– Un concert d’orgue donné par les artistes locaux (dimanche à 18h30).
AdL
Pour en savoir plus: http://www.gerpinnes.be/pelerinages-a-sainte-rolende-2011/
Contacts: Claude Lallemand, curé de Gerpinnes: 071/50.62.43 ou Aimée Philippe-Mortier: 071/50.61.93.