Rassemblement œcuménique international pour la paix


Partager
Rassemblement œcuménique international pour la paix
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
4 min


Avec de prestigieux orateurs, dont Martin Luther King III et la pasteure luthérienne allemande Margot Kässmann, le Rassemblement œcuménique international pour la paix (ROIP) débute ce 17 mai. Cette grande manifestation organisée par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) se déroule cette année à l’Université des Antilles (UWI) à Kingston, en Jamaïque.

"Gloire à Dieu et paix sur la terre", tel est le thème du ROIP qui se déroule du 17 au 24 mai. Il constitue le point culminant de la Décennie "vaincre la violence" (DVV), programme approuvé par l’Assemblée du COE de 1998 à Harare et lancé en 2001. Il réunit près d’un millier de participants du monde entier, issus des Eglises membres du COE et des réseaux œcuméniques et de ceux de la société civile actifs dans le domaine de la paix et de la justice.

Une culture de la paix juste

"Le ROIP se déroule au moment où le monde assiste à un bouleversement des structures politiques, souvent accompagné de violences et de conflits", déclare le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE. "Cette manifestation qui rassemble des responsables des mouvements pacifistes et des Églises offrira la possibilité d’examiner ce que l’Eglise et la religion peuvent faire pour promouvoir la paix."
"Mais la paix ne consiste pas seulement à mettre fin aux conflits", poursuit le pasteur Tveit. "Elle consiste également à rechercher la justice et à mettre en place les conditions propres à assurer durablement une paix juste – dans l’économie, entre les populations et les cultures, au sein des communautés et avec la terre."
L’objectif primordial du ROIP consiste à contribuer aux efforts en vue d’instaurer une culture de la paix juste et de mettre en place de nouveaux réseaux visant à établir la paix dans les communautés et le monde. Le ROIP s’articule sur quatre grands thèmes – la paix dans la communauté, la paix avec la terre, la paix sur le marché, la paix entre les peuples – qui inspireront les divers éléments de cette manifestation: vie spirituelle, études bibliques, séances plénières, ateliers et séminaires.
"Le ROIP sera l’occasion de réaffirmer l’engagement de la famille œcuménique en faveur de la paix juste et d’appeler à l’instauration de celle-ci", déclare Mathews George Chunakara, directeur de la "Commission des Eglises pour les affaires internationales", chargé de la direction de l’équipe de préparation et de planification du COE.

La paix est une question de choix

Pour Bartholomée Ier, cet événement est l'occasion de susciter et de permettre de nouveaux efforts en faveur de la paix et la création de réseaux dans cette optique. "La justice et la paix sont des thèmes centraux des Ecritures", écrit le patriarche dans son encyclique, ajoutant que, "en dernière analyse, la paix commence toujours dans les cœurs." Cependant, la paix véritable n'y restera pas enfouie, car "cette paix intérieure doit se manifester dans tous les aspects de notre vie et de notre monde."
Cette encyclique propose une confession de péché au nom de l'humanité contemporaine: "Bon nombre de nos efforts en faveur de la paix sont vains parce que nous ne sommes pas disposés à renoncer à notre désir d'amasser, au gaspillage de la consommation effrénée et à l'orgueil nationaliste. C'est pourquoi, pour instaurer la paix, il est essentiel que nous prenions conscience de la portée de nos pratiques sur les autres – en particulier sur les pauvres – et sur notre environnement. Voilà précisément pourquoi il ne peut y avoir de paix sans justice", a indiqué encore le patriarche.
Rappelant que Jésus qualifiait d'"heureux" ceux qui font œuvre de paix (Matthieu 5,9), Bartholomée Ier a ajouté que "l'instauration de la paix constitue un choix individuel et institutionnel. C'est à nous qu'il incombe soit d'aggraver la souffrance qui frappe notre monde, soit de contribuer à la guérison de celui-ci. Je le répète: il s'agit d'opérer un choix."

De nombreuses personnalités

Le dimanche 22 mai, les participants au ROIP se joindront à une manifestation mondiale au cours de laquelle les Églises sont invitées à célébrer le don de la paix de Dieu. Toutes les personnes qui y prendront part s’uniront en esprit, par le chant et la prière, avec les participants réunis à Kingston, animés par un même espoir de paix.
Au nombre des personnes qui prendront la parole à Kingston figurent Martin Luther King III, la pasteure Margot Kässmann, le pasteur Olav Fykse Tveit (secrétaire général du COE), le pasteur Paul Gardner, de la Jamaïque, Ernestina Lopez Bac, du Guatemala, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, de l’Eglise orthodoxe russe, le chanoine Paul Oestreicher, de Nouvelle-Zélande, ainsi qu’une douzaine d’autres personnalités membres d’Eglises et de communautés religieuses du monde entier.

P.G.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie