Ce samedi 28 mai, la basilique de Koekelberg a résonné des chants du Renouveau charismatique, lors d’une veillée de prière trilingue. Plus de 400 personnes ont répondu à cette invitation dans la capitale belge. Ferveur et union étaient au rendez-vous de cette cérémonie rehaussée par la présence de Mgr André-Joseph Léonard.
Les chants de louange ont d’emblée conféré une atmosphère priante à la rencontre.
La prière, tel était le maître mot de cette soirée, comme a tenu à le préciser Mgr Léonard, qui a rappelé posément qu’il s’agissait d’une démarche spirituelle et non d’une question de politique… L’archevêque a également insisté sur la nécessité de dépasser des antagonismes historiques propres aux communautés flamande et francophone, indiquant qu’il ne peut y avoir de réconciliation sans vérité. « Guérison, mémoire et pardon », tels sont donc les trois mots-clefs d’une démarche de réconciliation dans l’esprit du Renouveau charismatique.
Ensuite, après les intentions, ce fut au tour de trois témoignages de fraternisation, trois comme le nombre des communautés francophone, néerlandophone et germanophone.
Autre invitée de marque à cette rencontre du mois de mai, la Vierge de Pointmain, cette Vierge itinérante de Bretagne, connue pour l’efficacité de ses intercessions :
« Priez mes enfants,
Dieu vous exaucera en peu de temps
Mon Fils se laisse toucher. »
Pour retrouver le blog consacré à l’annonce de la veillée de prière, cliquez ici.
PH/at