Comme le rappelle le cardinal Danneels, l’humour se décline dans une large palette qui comporte « moquerie, ironie, satire, sarcasme, parodie, caricature »…
Il y a deux ans, un colloque universitaire était organisé à Louvain-la-Neuve, afin de mettre aux prises ces deux univers a priori antinomiques que sont l’humour et celui des religions. Communicateurs, anthropologues, philosophes et théologiens s’y étaient réunis, pour cerner la problématique à l’aune de leurs connaissances.
Ce livre présente quelques-unes des interventions du colloque, complétées d’autres textes, parmi lesquels les propos du dessinateur Piem, qui commente ses propres dessins, suivis des réflexions de cinq dessinateurs de la presse belge, qui avaient été réunis lors d’une table ronde en guise de clôture du colloque : Kroll, Clou, Kanar, Cécile Bertrand et Sondron. Comme le soulignait alors Clou, « Le chemin est étroit entre l’insignifiance et le mauvais goût. ». L’humour se trouve ainsi au carrefour de sensibilités qui sont tour à tour identitaires, sociologiques, historiques…
« Une limite de l’humour, précise Aranud Join-Lambert, serait à situer au moment où il se fait ‘destructeur’. (…) Qui déteste utilisera un humour assez détestable. »Et Frédéric Antoine de rappeler l’importance du destinataire, cet autre « qui confère au moment d’humour sa pleine existence. C’est l’autre, récepteur d’un trait d’humour dont il n’est pas l’auteur, qui en permet la reconnaissance. ».
Frédéric Antoine et Arnaud Join-Lambert, « Le rire et les religions. Un couple explosif ». Namur, éditions Fidélité, mai 2011, 152 p.
Le livre peut être commandé en versant le montant de 18,95 euros (frais de port compris) sur le compte de Dimanche service : 732-7032002-38 (avec en communication le titre du livre).
at