Journée de l’Europe


Partager
Journée de l’Europe
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

La journée du 9 mai est désormais celle de l'Europe. Il s'agit de la date à laquelle on commémore la proposition déposée par Robert Schuman. C'était en 1950. Connue sous le nom de "déclaration Schuman", celle-ci est considérée comme le point de lancement de l'Union européenne.
Installée au coeur de l'Europe, la communauté internationale Saint-Dominique chantera les vêpres de ce lundi 9 mai "pour les habitants et les responsables politiques, associatifs et culturels européens".

Le prieur de la Communauté internationale, Alain Arnould, précise la vocation de sa communauté : "Tout au long de l'année, depuis près de 10 ans, des frères dominicains venus de différents pays européens vivent, travaillent et prient à proximité des institutions européennes à Bruxelles. Par leur vie commune et leur engagements pastoraux divers, ils témoignent du fait que, soutenu par la foi et la prière, vivre ensemble avec différents nationalités, cultures et langues est une richesse. Leur prière quotidienne accompagne tous les hommes et femmes de bonne volonté qui oeuvrent pour la paix et la justice sur notre quotidien. Chaque année, le 9 mai, Journée de l'Europe, ils confient encore plus explicitement l'avenir de l'Europe à Dieu.".
Date : lundi 9 mai à 19h
Lieu : avenue de la Renaissance, 40 à 1000 Bruxelles

L'Institut Sophia organise également une journée découverte au siège de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE), le 13 mai 2011 de 9h à 15h15.
Renseignements et inscriptions : institutsophia@yahoo.fr

Par ailleurs, à l'occasion de cette Journée de l'Europe, des responsables musulmans et juifs ont lancé des initiatives conjointes dans différents pays européens, notamment en France et en Grande-Bretagne, afin de dénoncer "les appels antimusulmans, antisémites et racistes" véhiculés par les partis extrémistes.

AA/cp/at

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie