Inauguration du Conseil du Belgian Women of Faith Network


Partager
Inauguration du Conseil du Belgian Women of Faith Network
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Au Parlement fédéral belge le 5 mai 2011 à 11h, des femmes de Foi participeront à l'inauguration du Conseil du Belgian Women of Faith Network. Elles seront soutenues par des femmes de foi venues d'une quinzaine de pays d'Europe, mais aussi de République Démocratique du Congo (RDC) et de Guinée.
Ce lancement s'inscrit dans le cadre de la rencontre du European Women of Faith Network qui se déroule du 5 au 7 mai 2011 à Bruxelles, en prolongement de l'appel lancé par Michelle Bachelet, directrice exécutive de l'ONU, en mars 2011 au Parlement européen.

Cet évènement du 5 mai est placé sous le haut patronage de la princesse Mathilde. La Ministre de l'égalité des chances, Joëlle Milquet, y prendra la parole ainsi que Guy Liagre, le président du Belgian Council of Religious Leaders. Cette reconnaissance constitue une première en Europe. Lors de cette inauguration au Parlement belge, la contribution de la femme dans la société sera développée selon différents angles : psychologique par Siham Benchekroun, religieuse par Laurence Flachon, sociologique par Nadia Fadil, juridique par Sophie Minette, politique par Mia De Schamphelaere, médiatrice par Hadji Mariam Sow et avec une prise en compte des exclus par Monica Neve.

La rencontre se poursuivra au Centre de formation de la Maison du Chant d'oiseau avec une quarantaine de femmes en provenance de 19 pays différents.
Par ailleurs, toujours le jeudi 5 mai, à 20h, une conférence-débat s'interrogera pour "Mettre fin à la violence à l’égard des femmes et les filles", avec Hadji Mariam Sow de Guinée, Jackie Ogega, directrice de programme de Religions for Peace, Maddy Tiembe de RDC et Annie Imbens. Le lendemain, 6 mai à 20h, une autre rencontre sera organisée autour de la question "Comment exporter « ma » paix à travers l'art", avec Mariela Constantinescu et Samia Smahi.

Women of Faith Network a pour objectif de faire agir les femmes comme catalyseurs de changement, offrant une énergie nouvelle, sur base d'un Plan d'action et de valeurs universelles. Elles encouragent les Eglises et les communautés religieuses ou spirituelles à se prononcer fermement contre toutes formes de violence. Les hommes et les femmes ont des opportunités et des capacités égales pour renforcer la sécurité, le développement et l'épanouissement de tous.
En Belgique, ces femmes, néerlandophones et francophones, travaillent ensemble pour une meilleure reconnaissance de leur contribution en faveur d'une société moins discriminatoire.
Le Réseau Belge des femmes de foi s'engage à mettre en pratique ses valeurs communes humaines et spirituelles dans tous les aspects du travail et des relations.

Contacts : Aïcha Haddou : 32 488 58 00 57 - aicha.haddou@gmail.com
Yolande Iliano : 32 477 94 91 36 - yolande.iliano@wcrp.be
Site Internet : www.wcrp.be/EWFN/

cp/at

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie