Un communiqué du SeGEC signale que dans le fondamental et le secondaire, environ 1 école sur 3 est perturbée de façon significative. Par contre, les perturbations sont minimes dans le supérieur et dans les centres PMS (enquête SeGEC)
Le SeGEC, Secrétariat général de l'enseignement catholique, a sondé un échantillon représentatif d'écoles dans les différents niveaux d'enseignements en tenant compte de critères géographiques : 120 écoles primaires, 70 du secondaire, 13 établissements de l'enseignement supérieur ainsi que 17 centres pms, afin de déterminer dans quelle mesure le mouvement a été suivi.
Environ une école sur 3 est perturbée de façon significative dans l'enseignement fondamental et secondaire. Les directeurs ont anticipé la grève et comparent l'absentéisme des élèves à une grosse grippe. Seule une institution sur les 13 sondées dans le supérieur est perturbée. Pas de perturbations des centres PMS.
Certaines régions sont davantage touchées que d'autres, à Liège tout particulièrement. La grève des transports en commun renforce l'absentéisme dans les écoles. De façon globale, cet absentéisme des élèves est plus faible dans le fondamental que dans le secondaire. Parmi les personnels grévistes dans l'enseignement secondaire, on constate une proportion importante de professeurs du 1er degré.
Les résultats de cette enquête devront être affinés par l'appui de chiffres plus précis.
Ctb/SeGEC/bl