Ce week-end plusieurs dizaines de Belges s’étaient donné rendez-vous Place Saint-Pierre pour dire merci à Jean-Paul II. Pas de bus ou de charter spéciaux, mais plusieurs dizaines de personnes avaient fait le déplacement des 4 coins de notre pays.
Outre la délégation officielle de notre pays, avec le Roi et la Reine de Belgique, Yves Leterme, on a pu voir aussi Herman Van Rompuy, président du Conseil européen et le ministre De Crem. Mgr Lemmens, nouvel évêque auxiliaire pour le Brabant flamand et Mgr Vancottem, évêque de Namur représentaient la conférence épiscopale.
Un groupe de 19 personnes de 5 à 70 ans s’était constitué dès l’annonce de la Béatification en janvier avec Sr Gaud, religieuse de l’Assomption. Ils ont vécu le programme proposé de la grande veillée au cirque Massimo à la messe de béatification… mais en plus ils ont fait de ce séjour romain, un vrai pèlerinage pour approfondir la vie de Jean-Paul II. « Nous désirons faire le déplacement pour rendre grâces pour ce que ce Pape polonais nous a donné, son témoignage» ont-ils déclaré.
On a pu croiser aussi une famille de Gent, une autre de Bruxelles, des Polonais Limbourgeois, des Bruxellois ou des Liégeois partis avec quelques amis, quelques étudiants de Louvain-la-Neuve, le groupe organisateur des jeunes de la marche pour la vie, un groupe de la communauté de l’Emmanuel et un autre du Verbe de vie, quelques prêtres du Brabant wallon… Chacun partageant sa joie d’être venu pour l’évènement, pour prier pour l’Eglise, pour partager ce temps fort ensemble.
On a pu aussi pointer des Belges qui, ces dernières années, ont été volontaires au Centre San Lorenzo, centre créé par Jean-Paul II dans le cadre des JMJ à Rome. Plusieurs jeunes belges sont ou ont été animateurs de ce centre, et pour eux, il était évident d’être à Rome Pour la béatification de Jean Paul II.
« Lors de la Béatification, ce qui était frappant, c’était la joie profonde qui s’en dégageait de la célébration. L’Eglise était heureuse de son Pape. Il y avait une profondeur incroyable, un climat de prière dense, des temps de silence et de recueillement à 1 million de personnes, ce n’est pas banal ! Les Belges à Rome se sentaient particulièrement en communion avec les chrétiens restés en Belgique. Et en ces jours, avec l’intercession du Pape, la prière pour l’Eglise en Belgique était bien présente au cœur de chacun.
L’expérience fut forte : beaucoup de « jeunes de la génération Jean-Paul II » avaient connu le pape, , ils le recevaient maintenant comme un nouveau Bienheureux. Ce qui les a frappés, c’est non seulement la vie et l’action de ce grand Pape, mais surtout, sa prière. Les témoignages, comme celui de Joaquin Navarro-Valls à la veillée de samedi soir, ou de Mgr Lemmens évoquant ses rencontres avec le Pape, ou du Pape Benoît XVI, ont souligné la relation forte de Jean-Paul II à Dieu, son enracinement dans le Christ, sa prière. « Jean-Paul II priait de son vivant déjà pour les intentions qui lui étaient confiées… il n’a jamais arrêté depuis d’intercéder pour les intentions qui lui sont confiées aujourd’hui » disait Mgr Renato Boccardo.
« Jean-Paul II était un grand pape, un grand monsieur. En ce lundi, la file sur la place Saint-Pierre pour aller se recueillir auprès de lui ne désemplit pas, ce sont encore des centaines de pélerins qui ont voulu prier auprès du nouveau bienheureux.
Photo : Claire Jonard
CJ/ts