Fondée par l’abbé Gendebien, cette association namuroise gère désormais six maisons, dont cinq dans le quartier de Bomel/Herbatte (près de la gare) et la sixième à Jambes. Agréée à la fois maison d’accueil et milieu de vie communautaire, Avec Toi a pour vocation l’accueil des hommes seuls, mais aussi des familles, des couples et des femmes isolées.
Le 27 mai prochain, l’association présentera, lors d’une journée portes ouvertes, le bilan de son action sociale centrée sur les plus démunis.
La réinsertion « peut prendre plusieurs figures : la réinsertion professionnelle, sociale, globale. Elle peut viser la remise en contact avec le milieu du travail ou la réadaptation au marché du travail; ou encore constituer un ensemble d’actions d’accompagnement personnalisé visant un effet global d’interventions croisées (emploi, soins, logement, culture, éducation). ».
La multiplication des partenariats et le lancement d’initiatives croisées entre services publics et privés est indispensable pour assurer la viabilité d’Avec Toit, qui se trouve face à des demandes d’aide toujours plus pressantes.
Parmi les problématiques traitées, on retrouve celle des jeunes âgés de 18 à 25 ans en manque complet d’autonomie, mais aussi celle des personnes incapables de vivre seules hors institution, ou encore le besoin de logements inscrits durablement dans un lieu défini, …
Au programme de cette journée du 27 mai :
13 h – accueil : échanges, visite des lieux, …
16 h – goûter de bienvenue : présentation des institutions, projets en cours et perspectives d’avenir…
19 h – souper annuel à la salle « Clin d’oeil », rue de Bomel, 154 à Namur
PAF : 20 euros, 10 euros pour les enfants de moins de 12 ans
Réservation : 081. 24 50 74 ou 7 – accueilservicesocial@hotmail.be
cp/at