Ce samedi 2 avril 2011, répondant à l’invitation du Service Diocésain des Jeunes (SDJ), 400 jeunes et leurs animateurs, venus des quatre coins du diocèse et du Grand Duché de Luxembourg, ont déambulé dans la ville de Liège, sous un soleil radieux et avec un enthousiasme communicatif !
« Born to be alive ! » était le maître-mot de la journée ! Accueillis au départ dans trois paroisses de la ville (Ste Walburge – Ste Foy et Ste Marie), les jeunes ont rencontré des témoins qui leur ont raconté comment ils ont donné un sens à leur vie en s’engageant au service des autres. Ils se sont ensuite rendus dans des écoles où une halte ludique leur était proposée : il s’agissait, en quatre jeux successifs, de manière légère et amusante, de se rendre compte des difficultés à dépasser pour avancer et se sentir vivant, de réaliser qu’en aidant quelqu’un à être vivant, on s’aide soi-même à le devenir, de capter tout ce qui fait de la vie un rêve et du rêve, une réalité et, finalement faire un geste pour être des vivants responsables en adoptant de vraies attitudes de « Terriens ».
L’étape suivante a mené les équipes aux fonts baptismaux de Saint Denis et Saint Barthélemy. Autour de ceux-ci, les jeunes ont pu partager combien leur baptême pouvait donner un supplément d’âme à leur vie en redécouvrant que Jésus chemine avec eux sur toutes les routes où ils marchent. Une animation à partir de 4 mots essentiels dans la dynamique du baptême (Communauté – Esprit Saint – Lumière – Eau) les a aidés à percevoir ce compagnonnage.
Le Séminaire de Liège a alors accueilli toute la troupe pour le temps de la soupe et du sandwich ainsi que pour la répétition du flash mob sur le tube planétaire « Born to be alive ! » évidemment. Et c’est à la Cathédrale, en présence de Monseigneur Jousten, que nous avons fêté cette journée par un bouquet final rassemblant des interventions de jeunes des collèges Saint Barthélemy, Saint Benoît-Saint Servais et Saint Louis Amercoeur ainsi que des confirmands de Herve. Les élèves de Saint Louis Amercoeur, école secondaire où se côtoient des jeunes de 40 nationalités différentes, nous ont régalés d’un défilé aux couleurs du monde et de sourates du Coran, chantées, dansées et ryhtmées par les djembés : un grand moment ! C’est le groupe vocal Ballade, de Verviers, qui a assuré l’animation musicale de la veillée et du temps de prière et nous a permis de porter toutes nos découvertes de la journée plus haut et plus loin.
Quand « Born to be alive » a retenti sous les voûtes de la cathédrale en toute fin de soirée, les jeunes, autour de leur évêque, ont laissé éclater toute leur joie et leur enthousiasme ! Vivants, ils étaient ; vivants, ils sont repartis ; déjà vivants, ils marchent vers Pâques !
Compte-rendu SDJ