MEJ: Une nuit pascale pour les jeunes


Partager
MEJ: Une nuit pascale pour les jeunes
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Le MEJ organise une nuit pascale pour les jeunes dès 13 ans, le samedi 23 avril, à Villers-le-Bouillet et un camp à Banneux, cet été.

Au menu de cette nuit pascale: jeux, prière, chants, ateliers créatifs, feu de bois à entretenir et… quelques bonnes surprises. Un bon moment pour découvrir ou vivre dans l'esprit du MEJ.

Du samedi 30 juillet au 4 août, le camp pour les jeunes de 12 à 16 ans (TA-ES) aura lieu à Banneux (au Poverello). Sept jours rythmés par des temps de fêtes et de chants, de partages, de rencontres et d'échanges en petites équipes.

Le MEJ, un mouvement pour les jeunes

Le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) est un mouvement de laïcs reconnus par l'Église catholique. C'est également un mouvement éducatif qui a le désir d'accompagner les jeunes de 7 à 21 ans dans leur croissance humaine et spirituelle. Le MEJ puise son inspiration dans la spiritualité ignatienne. Selon une expression de saint Ignace de Loyola, le Mouvement propose de "chercher et trouver Dieu en toute chose".

Six savoir-faire à développer

Le projet éducatif du MEJ aide les jeunes à développer six savoir-faire. Trois relèvent de la dimension sociale (faire équipe, vivre ensemble et faire Église) et trois de la dimension personnelle (prier et célébrer, comprendre les Écritures et relire sa vie).

Ces savoir-faire se déclinent de façon évolutive selon les branches d'âge: de 7 à 10 ans, la branche "Feux nouveaux" (FNOU) met un accent particulier sur le baptême; de 10 à 13 ans, les "Jeunes Témoins" (JT) se penche sur l'Eucharistie; de 12 à 15 ans, les "Témoins Aujourd'hui" (TA) se centrent sur la Réconciliation; pour les 15 à 18 ans, qu'on appelle l'"Équipes Espérance" (ES), l'accent est placé sur la confirmation. Enfin, avec la branche des 18-21 ans, dite "Équipes apostoliques" (EA), l’accent est mis sur la vocation.

Adl

Infos pratiques: Nuit pascale, le samedi 23 avril de 23h à 7h30. Il est souhaitable d'emporter un matelas, un sac de couchage, sa guitare si on en a une (pour un atelier). PAF: +/- 2€
Le camp pour les jeunes de 12 à 16 ans aura lieu du samedi 30 juillet au 4 août, à Banneux (au Poverello). PAF: +/- 100€
Le prix des activités ne doit pas être un obstacle à la participation au camp. Plus d'infos pour toutes ces activités: Georges Bouchez: 010/23.52.83 ou g.bouchez@bw.catho.be

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie