Il y avait foule, ce dimanche de Pâques 24 avril, dans la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles. La communauté chrétienne avait rendez-vous avec l'Eurovision et se trouvait ainsi élargie, non seulement aux dimensions de l'Europe ...mais du monde!
Ce ne fut certes pas toujours facile de concilier la poursuite des importants travaux visant à installer un chauffage dans la collégiale et les nécessaires exigences des équipes de la RTBF pour réaliser une retransmission digne de l'Eurovision.
Les chorales nivelloises rassemblées pour la circonstance sous la houlette compétente de Brigitte Piscaglia , avec Robert Ferrière à l'orgue, ont été vraiment à la hauteur d'un événement qui se préparait déjà depuis plusieurs mois.
Les prêtres de la paroisse - Jean-Claude Ponette, le doyen, et Robert Mangala- concélébraient l'eucharistie pascale avec l'abbé Philippe Mawet qui y prononça une homélie "remarquée", comme l'atteste l'abondant courrier postal reçu. Plus de 230 mails reçus dès la fin de la célébration au "service pastoral des messes radio-TV" demandant l'envoi du texte (c'est encore possible via l'adresse mail ci-dessous). Ces expéditeurs qui proviennent d'Europe, d'Afrique...mais aussi du Proche-Orient, ont ainsi pu recevoir une réponse à leur demande grâce au professionnalisme d'une équipe réduite mais néanmoins très motivée.
A noter aussi les commentaires empreints de profonde spiritualité et de grande cordialité de Fabienne Verhoeven sans oublier les contacts fructueux pour la réalisation du script qui reste l'outil indispensable de tous les "acteurs" d'une messe télévisée.
Il y a des visages de l'Eglise de Belgique qui rendent compte de la vitalité des communautés bien mieux que les scandales dont la gravité risque d'occulter les autres (et bien réelles ) facettes de la vie chrétienne.
Homélie disponible sur simple demande par courriel à l'adresse : messesradiotv@catho.be
Ctb/PM/bl