Le Portugal accueille un colloque européen de la Pastorale ouvrière sur l’immigration


Partager
Le Portugal accueille un colloque européen de la Pastorale ouvrière sur l’immigration
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Le Groupe européen de Pastorale ouvrière (GEPO) organise un colloque à Barcelos (Portugal), du 6 au 10 avril 2011, sur le thème : "Les migrations dans la crise au sein de l'Union européenne : défis et réponses concrètes". Non seulement, une délégation belge participe à cette rencontre, mais Jean-Claude Brau, l'un de nos experts nationaux sur la question, y prendra la parole.

Dans la plupart des pays de l’Europe, la question de l'immigration est particulièrement aigüe, voire conflictuelle. Elle implique des dimensions diverses: politiques, nationales, européennes et internationales; économiques, quand il faut gérer les richesses collectives nationales et veiller à la justice distributive; sociales, quand sont présents dans chaque pays des hommes, des femmes et des enfants à la recherche d'un sort meilleur. Ces questions seront abordées en fidélité à une tradition marquée par l'enseignement social de l'Eglise, du 6 au 10 avril, à Barcelos, au Portugal, dans le cadre d'un colloque organisé par le GEPO. Celui-ci permettra aux différentes délégations nationales d'élaborer un regard commun et d'envisager une action commune propre aux pays membres de l'Union européenne. Comme d'habitude, les participants se baseront sur la démarche du "Voir – Juger – Agir" et sur les convictions chrétiennes.

Pour veiller à une variété d'approches, des experts de différents pays ont accepté d’apporter leur contribution à ce colloque: l'Allemand Paul Schobel, le Portugais Jose Luis et le Belge Jean-Claude Brau. Prêtre du diocèse de Namur, ce dernier est coordonateur au Centre de formation Cardijn et aumônier national du Mouvement ouvrier chrétien, à Bruxelles. Particulièrement actif dans la formation en groupe des adultes de milieux populaires, il a publié plusieurs ouvrages de réflexion chrétienne en lien avec les réalités vécues au quotidien.

En outre, des expériences singulières seront spécialement mises en exergue: de la région de Barcelos, mais aussi de Grande-Bretagne et du Grand-Duché de Luxembourg. La délégation belge est composée d'Enza Di Sciacca, Marylène Van Laethem et Livio Pegoraro. (CtB/CP/PA)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie