Réunie au Vatican du 11 au 13 avril 2011, la Commission pour la Chine a appelé Pékin à faire en sorte que « les problèmes ne grandissent pas et que les divisions ne s’approfondissent pas ». En cause, la question controversée des nominations épiscopales.
Dans un message adressé aux catholiques chinois, les membres de la Commission vaticane pour la Chine instituée par Benoît XVI en 2007 ont exprimé leur souhait qu’un « dialogue sincère et respectueux avec les autorités civiles permette de dépasser les difficultés » actuelles. « Nous regardons l’avenir avec anxiété et avec peur« , ont-ils confié à propos de la question controversée des nominations épiscopales. « Nous savons que ceci n’est pas entièrement entre nos mains« , écrivent-ils, avant de lancer à Pékin « un appel afin que les problèmes ne grandissent pas et que les divisions ne s’approfondissent pas, au détriment de l’harmonie et de la paix« .
La Commission chargée d’étudier depuis quatre ans les questions les plus importantes concernant la vie de l’Eglise en Chine est également revenue sur le triste épisode de l’ordination épiscopale, sans l’aval du pape, en novembre dernier, de l’évêque de Chengde. « Sur la base des informations et des témoignages reçus jusqu’à maintenant, le Saint-Siège n’a pas de raisons de la considérer invalide« , précise néanmoins le document romain, qui exclut pour l’heure une excommunication de l’évêque, mais note que l’exercice du ministère demeure illégitime sans autorisation du pape. Les évêques fidèles à Rome qui auraient participé à cette ordination, dont certains sous la contrainte, sont invités – tout comme l’évêque ordonné – à faire état de leur fidélité au pape et à clarifier leur position devant leurs prêtres et leurs fidèles.
Enfin, la Commission a indiqué que le diocèse de Shanghai avait donné son « nulla osta » (autorisation) pour entamer la cause de béatification de Paul Xu Guangqi, qui vient s’ajouter à celle du Père Matteo Ricci (1552-1610). Paul Xu Guangqi (1562-1633), laïc chinois de Shanghai, fut l’un des premiers disciples du Père jésuite italien Matteo Ricci. (CtB/Apic/PA)