Dans son émission « Et dieu dans tout ça ? – le magazine des philosophies et des religions » de ce dimanche 10 avril 2011, Jean-Pol Hecq recevra Karine Lalieux, Christian Brotcorne, Gabriel Ringlet et Tommy Scholtes.
Sur RTBF La Première, diffusion de 11h à midi et de 23h15 à minuit.
La « Commission spéciale de la Chambre sur les abus sexuels » a rendu public son rapport, il y a quelques jours. Adopté à l’unanimité, cet exercice de haute voltige, dirigé par la députée Karine Lalieux, s’est soldé par un vote sans surprise à la Chambre. Toutes les composantes de la vie politique belge sont d’accord sur un dossier qui touche aux « fondamentaux » de la vie en société…
Avec au final une septantaine de recommandations, la Commission spéciale lance ou relance des suggestions concrètes sur toute une série de mécanismes. Par exemple, sur les rapports qui doivent exister entre la justice de l’État et une organisation privée, fût-elle une Église. Ou encore la question de la prescription des crimes sexuels visant des mineurs d’âge, les mécanismes d’indemnisation des victimes, les limites du « secret professionnel », notamment dans le cadre d’une relation pastorale. Au passage, la Commission égratigne aussi d’autres secteurs comme l’enseignement, le monde sportif ou les mouvements de jeunesse.
Mais le plus important est peut-être ailleurs, car ce dossier est révélateur de la société contemporaine. Alors que tout était réuni pour rejouer un énième épisode de la brouille historique entre les défenseurs de l’Église et autres « bouffeurs de curé », la classe politique a évité de s’enliser dans une guerre de positions à l’ancienne et, au passage, de noyer le poisson.
Quoiqu’il en soit, l’Eglise se trouve devant une responsabilité historique : soit elle procède à une véritable révolution culturelle, s’interroge sur ses rapports à la société et sur ses modes de fonctionnement (et s’engage réellement sur la voie d’un mécanisme de réparation qui, d’ailleurs, ne doit pas être que financière); soit elle choisit de consacrer son énergie à déployer une tactique procédurière pour éviter, notamment, de devoir casser sa tirelire… Mais, en tout état de cause, rien ne sera plus jamais comme avant.
Intervenants : Karine Lalieux, députée PS et présidente de la « Commission spéciale de la Chambre sur les abus sexuels », Christian Brotcorne, député CDH et membre de la Commission spéciale, Gabriel Ringlet, prêtre, écrivain et ancien vice-recteur de l’UCL, et le père Tommy Scholtes, s.j.
JPH/at