Le besoin d’une présence de l’Évangile à la télévision tout au long de la journée, tout au long de la semaine, est aussi pressant en Belgique qu’en France ! Or, KTO a maintenant 11 ans d’expérience en matière de télévision catholique francophone.
KTO, notamment, produit des émissions de plateau ou retransmet de grands évènements d’Église avec un professionnalisme largement reconnu et à des coûts qui ont pu être maintenus modestes. La chaîne est le premier coproducteur de documentaires religieux francophones. KTO est autonome dans la diffusion de ses programmes.
Enfin, même si son financement reste fragile, le modèle n’en est pas moins efficace. De fait, créer aujourd’hui un tel outil ailleurs dans la francophonie serait sans doute inutilement coûteux, en tous cas risqué. C’est pourquoi KTO se fait aujourd’hui un devoir de mettre ses expériences à la disposition des Églises sœurs.
C’est dans cet esprit que Monseigneur André-Joseph Léonard, primat de Belgique, l’association des Médias Catholiques belges et KTO ont décidé de trouver les moyens d’une large diffusion de la chaîne en Belgique via l’association « KTO Belgique asbl ».
Désormais, KTO est donc diffusée par l’opérateur historique, Belgacom, sur le canal 299. Cette diffusion complète les satellites Astra et AB3 et Internet. KTO fait désormais partie du bouquet de base de l’opérateur.
A terme certaines émissions, comme le programme hebdomadaire de 26 minutes La Vie des Diocèses (français), seront remplacées par une programmation spécifique sur la vie de l’Église en Belgique par décrochage.
Revoir l’émission spéciale, L’Église en Belgique, du jeudi 14 avril à 20h40.
À l’occasion du lancement de la diffusion de KTO en Belgique, Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence des Évêques de Belgique, a livré ses convictions pour l’avenir de l’Église de son pays en direct depuis Bruxelles. Également sur le plateau : Colette Nys-Mazure, écrivain, le père Tommy Scholtès sj, Carine Brochier de l’institut Européen de Bioéthique.
Un magazine à revoir en suivant ce lien.