La piété populaire doit être mise en valeur comme partie intégrante du projet de nouvelle évangélisation pour le continent latino-américain, a déclaré Benoît XVI dans son discours aux participants à l’assemblée plénière de la Commission pontificale pour l’Amérique Latine. Le Pape a souligné que la rencontre avec la Parole de Dieu et la participation aux activités de l’Eglise éclairent l’esprit et le cœur des fidèles, les faisant sentir membres à part entière de la communauté catholique.
Bien entendu, il faut veiller à ce que des éléments étrangers n’entrent pas dans les célébrations et les manifestations liturgiques, a-t-il dit. Mais la piété populaire, faite de grande dévotion à la Vierge et explicite dans les pèlerinages aux sanctuaires mariaux, fait partie, à plein titre, de la mission continentale et de la nouvelle évangélisation mise au point par la Conférence générale de l’épiscopat d’Aparecida en 2007.
En Belgique, le Cardinal Danneels a été particulièrement sensible à la dévotion populaire. Il a notamment publié une brochure spécialement consacrée à la religion populaire en 2008. Et dans les derniers mois de son épiscopat, Benoît XVI l’a nommé plusieurs fois en tant qu'envoyé spécial pontifical aux célébrations de sanctuaires populaires belges et français.
H2o news/MH
[display_podcast]