26ème JMJ Rameaux des francophones à Louvain-la-Neuve


Partager
26ème JMJ Rameaux des francophones à Louvain-la-Neuve
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Vidéo © www.jeunescathos-tournai.be

Louvain-la-Neuve Rameaux 2011

Ce samedi 16 avril les jeunes chrétiens francophones se sont réunis à Louvain-la-Neuve pour vivre la nuit des Rameaux pendant que les jeunes chrétiens flamands réalisaient un grand « flashmob » sur la place principale de Leuven. Les pastorales des jeunes avaient prévu un rendez-vous plus simple. « Donnez-lui votre confiance, il ne la trahira jamais »

« Ces rameaux » se voulaient une étape importante et vécue dans la prière comme préparation aux JMJ (ndlr : JMJ à Madrid du 16 au 21 août, en intense préparation, d’où la version « simplifiée » cette année). On y a vu ainsi présents plusieurs groupes qui se préparent à vivre l’aventure des JMJ à Madrid : les Colombouges, Gembloux, Soignies, Charleroi, Wavre et d’autres encore.

Après un démarrage ludique, le jeu de l’aveugle pour apprivoiser la confiance, les jeunes ont débuté la veillée de prière par la bénédiction et la procession des rameaux sur la Grand-Place. Marchant à la suite du Christ, les jeunes sont entrés dans la veillée de prière par 4 tableaux de l’Evangile, 4 rencontres du Christ, 4 situations de confiance, 4 mises en scènes bien différentes préparées par des communautés nouvelles et les pastorales des jeunes pour répondre à cette question de la foule devant le christ entrant à Jérusalem « Qui es-tu Jésus ? » : le paralytique et les paralysies du monde moderne, la pécheresse et la découverte du sacrement de réconciliation, l’appel des disciple et la joie d’y répondre, la rencontre de Zachée en ombres chinoises.

Olivier Fröhlich, coordinateur national francophone, a ensuite donné quelques pistes de réflexion sur la confiance : « La force du Christ, c’est sa capacité à se laisser toucher, émouvoir par les gens qu’il rencontre. Et parce qu’il veut les conduire sur le chemin du bonheur et de la paix…. Chemin du Royaume ! Faire confiance, c’est se rendre vulnérable : faire confiance, c’est se dépouiller de toutes ses carapaces, de ses images, de ses masques… C’est être vrai. » La veillée s’est poursuivie dans la vérité du cœur à cœur, avec la possibilité de vivre le sacrement de réconciliation et de veiller avec le Christ dans la prière de l’adoration tout au long de la nuit.

Très tôt le matin, au lever du soleil, les jeunes ont assisté à la célébration des Rameaux présidée par Monseigneur Léonard. Ce dernier a insisté durant son homélie, sur le chemin de Dieu vers les hommes en la personne du Christ en reprenant les paroles de Saint Paul : « Le christ se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur (…), il s’est abaissé lui-même jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix ».
Cette célébration animée par la chorale de Jeunesse 2000 fut un temps fort pour les jeunes, un moment important pour entrer dans la profondeur de la Semaine Sainte. Comme le disait une jeune « C'est très fort d'être ainsi entouré de tas de gens qui portent une même espérance que vous ou qui sont habités par la même présence ! »
Rendez-vous est pris pour cet été à Madrid, les inscriptions sont toujours ouvertes sur www.jmj.be

Ctb/Vicariat BW/CJ/bl

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie