Une prière continuelle est désormais organisée à Lourdes pour "apporter un soutien moral et spirituel au courageux peuple japonais", annonce un communiqué des sanctuaires.
"Devant l'horreur du drame nucléaire auquel est confronté l'archipel nippon après le séisme et le tsunami, toutes les messes célébrées à Lourdes à partir de ce mercredi 16 mars, jusqu'au dimanche 20 mars, le seront aux intentions des habitants du Japon", précise-t-on encore.
Cette décision revient au père Horacio Brito, missionnaire de l'Immaculée Conception, recteur des Sanctuaires de Lourdes : celui-ci demande que durant cette période les personnes qui récitent le chapelet, retransmis depuis la grotte de Massabielle chaque après-midi sur le site Internet des sanctuaires de Lourdes, prient de tout leur coeur pour les victimes de cette catastrophe qui bouleverse l'humanité, et devant laquelle nous nous sentons tous tellement impuissants".
Fait exceptionnel, l'empereur du Japon, Hakihito, a fait une allocution solennelle à la télévision le 16 mars, au cours de laquelle il a affirmé "prier pour le plus grand nombre". Cette intervention inhabituelle souligne encore la gravité des événements survenus dans le pays insulaire.
zenit/at