Le Parvis des Gentils, les 24 et 25 mars, ce sont 2 jours d’échanges et de dialogues entre croyants et non-croyants. Un événement organisé par le Conseil Pontifical de la Culture. Une soirée festive sur le Paris de Notre-Dame de Paris conclura ces 2 jours qui se déroulent en présence du Cardinal André Vingt-Trois. Le Pape Benoît XVI interviendra en milieu de soirée sur écrans géants. A suivre en direct sur la chaîne KTO via le portail : https://www.cathobel.be/
Sur une suggestion du pape Benoît XVI, cette manifestation est destinée à construire un espace de dialogue « avec ceux pour qui la religion est une chose étrangère, pour qui Dieu est inconnu, et qui, cependant, ne voudraient pas rester simplement sans Dieu, mais l’approcher au moins comme Inconnu ».
Paris, est la 1ère étape de ce mouvement qui se poursuivra ensuite à Tirana (Albanie), Florence (Italie), Stockholm (Suède), Prague (République tchèque) ou encore Barcelone (Espagne)… autant d'étapes de ce premier mouvement où "deux milieux débattent sur des thèmes capitaux, parfois brûlants, (...) sans nécessairement chercher à trouver un accord, un plus petit dénominateur commun", annonçait le cardinal Ravasi lors de la présentation de l’événement devant la presse à Rome il y a une semaine.
Lieu symbolique fort, Paris inaugure cette structure de dialogue avec trois sites de prestige : l’UNESCO, la Sorbonne et l’Institut de France. Ces lieux permettront à plusieurs hautes personnalités du monde de la culture de dialoguer autour du thème « Lumières, religions, raison commune ». Au terme de ces deux jours le projet global du Parvis des Gentils sera présenté par le Collège des Bernardins dans une table ronde réunissant des personnalités du monde de la culture, des medias et de l’entreprise.
L’ensemble sera clôturé sur le parvis de Notre-Dame pour une rencontre populaire entre des jeunes chrétiens et leurs amis « pour qui la religion est une chose étrangère, pour qui Dieu est inconnu, et qui, cependant, ne voudraient pas rester simplement sans Dieu, mais l’approcher au moins comme Inconnu », selon le mot de Benoît XVI. Une ambiance plus festive donc pour les manifestations au pied de la cathédrale Notre-Dame, à la tombée de la nuit. Tentes installées autour du ‘Parvis Jean-Paul II' pour poursuivre le dialogue, spectacle sons et lumières, exécution de l'hymne officiel : tout sera fait pour attirer les 10 000 participants attendus, croyants et non-croyants. Les portes de la cathédrale seront ouvertes toute la soirée. Le point d'orgue de la soirée sera la diffusion par vidéo d'un message de Benoît XVI enregistré spécialement pour l'occasion.
L’ensemble de l’événement sera intégralement retransmis en direct sur la chaîne KTO, à suivre via le portail https://www.cathobel.be ou sur www.ktotv.com
apic/cef/bl