Il est de la trempe de Mère Teresa ou de Martin Luther King, bien qu’il ne jouisse pas encore auprès du grand public de la même reconnaissance qu’eux. Cependant, l’impact social et humain de son travail, voire de son œuvre, est incontestable. Grand homme qui a « fondé sa vie sur la célébration de ce qui est petit, simple et exclu », Jean Vanier fait aujourd’hui l’objet d’une campagne de soutien pour l’obtention des prestigieux prix Nobel et prix Templeton.
Sorte d’anti-héros dans un monde de performance et de superficialité, Jean Vanier est le fondateur des communautés de l’Arche, présentes dans près de 40 pays à travers le monde. L’Arche travaille étroitement avec des personnes ayant une déficience intellectuelle afin que chacune d’elles puisse découvrir et exercer pleinement son rôle dans la société.
Dans ses 137 communautés, l’Arche veut offrir à ses membres, qu’ils soient handicapés ou non, de transformer leurs rêves en réalité en leur offrant un soutien personnalisé pour découvrir, développer et partager leurs talents uniques et souvent cachés. Les personnes sont invitées à partager pleinement une vie en communauté aussi bien dans des foyers que dans d’autres lieux d’accueil, en fonction des besoins spécifiques et des attentes de chacun.
Toute l’œuvre de Jean Vanier réside dans ces foyers d’accueil et d’insertion où il distille son message de paix et de tolérance; un message s’avérant essentiel pour l’humanité d’aujourd’hui, et peut-être encore plus pour celle de demain.
C’est pour toutes ces raisons, et pour bien d’autres encore, qu’un réseau de soutien à la reconnaissance publique de l’œuvre de Jean Vanier a vu le jour. Ce réseau sollicite la collaboration de personnes afin qu’elles mettent tout en œuvre pour rendre visible l’action de Jean Vanier et le soutiennent en vue de l’obtention, soit du prix Nobel, soit du prix Templeton. Celui-ci est décerné à une personnalité s’étant distinguée pour ses activités caritatives ou son dévouement dans l’entraide et la compréhension interreligieuse.
En envoyant un mail à network.jeanvanier@larche.org, vous entrerez dans l’équipe de ceux qui se mobilisent pour que les idées d’un homme soient reconnues et profitent aux plus faibles et aux plus vulnérables dans une société qui tend à les exclure.
L’Arche/SB