Cette année, la Journée mondiale de l’eau a pour thème « l’eau et l’urbanisation ».
Chaque année, en effet, un nouveau thème est choisi. Ainsi, on retrouve « De l’eau propre pour un monde sain » (2010), « Les eaux transfrontalières » (2009), « L’assainissement » (2008), « Faire face à la pénurie d’eau » (2007), …
En juillet 2010, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté pour la première fois une résolution qui stipule très clairement que les droits à l’eau et à l’assainissement sont des droits humains. Cela a été confirmé, à l’automne 2010, par le Conseil des droits de l’homme, à Genève.
Pour la Journée mondiale de l’eau, Amnesty International appelle la communauté internationale à adopter une nouvelle résolution au Conseil des droits de l’homme, qui vienne renforcer les précédentes, afin que l’accès à l’eau propre et aux toilettes devienne une réalité pour tous. Cette résolution devrait également prolonger et étendre le mandat de l’experte indépendante chargée de la question de l’accès à l’eau et à l’assainissement.
Au total, 177 États, ont déjà reconnu les droits à l’eau et à l’assainissement à une ou plusieurs reprises dans une déclaration ou une résolution internationale. Certains Etats influents n’ont cependant pas encore suivi l’exemple et refusent de parler de ces droits en tant que tels.
Parmi les multiples initiatives, signalons l’action en ligne en faveur des droits des Roms de Slovénie. Amnesty International demande aux autorités slovènes de protéger les communautés roms contre la discrimination et de leur garantir un accès satisfaisant à des logements convenables, à l’eau potable et à son assainissement.
Renseignements : http://www.amnesty.ch/fr
En Belgique, les écoles sont invitées à se mobiliser concrètement pour le climat, en incitant leurs élèves à consommer de l’eau du robinet, afin de diminuer, voire éliminer, les emballages de boissons et donc les émissions de CO2. 350 écoles belges participent à cette action de sensibilisation.
oms/apic/effetdejeunes/at