Les initiatives diplomatiques sont fondamentales pour protéger les chrétiens dans le monde, souvent objets de discriminations, voire même de véritables persécutions, a estimé le sociologue Massimo Introvigne, lors de son intervention au Parlement européen, le 16 mars dernier.
Massimo Introvigne, représentant de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a participé à un séminaire du Parlement européen à Bruxelles, sur le thème « Intolérance et discrimination contre les chrétiens ».
M. Introvigne est particulièrement actif dans la lutte contre le racisme, la xénophobie, l’intolérance et la discrimination contre les chrétiens.
« Les violences n’ont pas commencé hier et ne cesseront pas demain » a commenté le sociologue qui, en tant que représentant de l’OSCE, a également avancé la proposition d’une Journée pour rappeler les martyrs chrétiens d’aujourd’hui, y compris ceux, très récents, d’Égypte et du Pakistan, à la suite des dernières attaques terroristes. Massimo Introvigne a proposé la date du 7 mai, rappelant l’initiative du Pape Jean-Paul II au Colisée, en l’an 2000.
Joseph Weiler, expert en droit constitutionnel américain, à qui l’on doit le concept de « christianophobie », est également intervenu lors de ce séminaire au Parlement européen.
zenit/at