Mgr Johan Bonny, l’évêque d’Anvers, a lancé en début de carême une campagne de communication originale en réaction aux nombreuses demandes de « débaptisation » qui lui parviennent quotidiennement. Intitulée « Immergez-vous », cette campagne invite les croyants à réfléchir à la signification de leur baptême.
Cette année, l’évêché d’Anvers a déjà reçu 150 demandes de « débaptisation ». Certes, ce n’est rien comparé aux 2.150 demandes enregistrées en 2010, mais ce chiffre inquiète malgré tout Mgr Johan Bonny, l’évêque du lieu. « Chaque jour arrivent à l’évêché des lettres de personnes qui souhaitent être rayées des registres de baptême« , explique-t-il sur le site www.vandaag.be. « Cela ne me laisse pas indifférent. « Chaque fois, j’ai l’impression de perdre quelqu’un. »
Aussi, a-t-il décidé de réagir en lançant en début du carême une campagne de communication originale intitulée « Laat je onderdompelen », c’est-à-dire « Immergez-vous! ». Outre une promotion du baptême proprement dit via les paroisses, l’évêque d’Anvers invite tous ceux qui font l’Église à renouveler leurs vœux de baptême. A cette fin, un site internet spécifique a été spécialement développé: www.laatjeonderdompelen.be. Ce dernier propose notamment aux internautes un « pain quotidien » différent durant les 40 jours du carême, qui incite à l’écoute (le lundi), puis au silence, à la sobriété, à la solidarité et à la prière les jours suivants. Un chemin de réflexion qui doit mener les croyants au renouvellement de leurs vœux du baptême lors de la messe de Pâques.
Au cours de la première semaine, 500 personnes sont venus quotidiennement consulter ce site. (CtB/Kerknet/PG)