Des musulmans attaquent un village copte


Partager
Des musulmans attaquent un village copte
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Après la mort de deux d'entre eux, près de 4.000 musulmans ont attaqué la communauté copte de Soul, un village à 30 km au sud du Caire. A l'origine de cette attaque: une relation amoureuse entre un jeune chrétien et une musulmane.

En Egypte, l’amour entre un chrétien et une musulmane est interdit, et un chrétien ne peut se marier avec une musulmane à moins qu’il ne se convertisse à l’islam (en revanche, un musulman peut épouser une chrétienne). C'est cette liaison interdite qui est à l'origine de la mort de deux musulmans et d'une attaque contre une communauté copte. Comment a-t-on pu en arriver là? La première des deux personnes tuées, est le père de la fille musulmane. Il s’était refusé à sacrifier sa fille et à tuer le jeune chrétien, malgré les fortes pressions de sa communauté religieuse, et s'était même réconcilié avec la famille chrétienne du garçon. Un cousin de cette jeune fille a alors décidé de tuer l'homme qui avait préféré sauver la vie de sa fille plutôt que de penser à l’honneur de la famille. Cousin qui a ensuite été à son tour vengé par un autre membre de la famille.
Cette série de meurtres a mis en colère la communauté musulmane, qui a soudainement désigné les chrétiens comme responsables principaux de ces meurtres.
Les émeutiers ont attaqué les maisons des chrétiens et empêché les pompiers d’entrer dans le village. Des musulmans ont attaqué l’église de saint Mina et saint Georges, faisant exploser à l’intérieur six bonbonnes de gaz, tandis qu’ils ont profané les croix et détruit les coupoles de l’église. On est sans nouvelles du Père Yosha, curé de la paroisse copte orthodoxe, et de trois autres diacres qui pourraient avoir péri dans l'église. Les 12.000 chrétiens coptes résidant dans le village se sont quant à eux barricadés dans leurs maisons pour éviter de nouvelles violences.

Apic/P.G.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie