Cela fera 100 ans* cette année que la Journée internationale de la Femme est célébrée à la date du 8 mars. A quelques jours de ce 100ème anniversaire et afin de commémorer cette Journée, la Vice-Première ministre et ministre de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet, a proposé, avec le Comité d'avis pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes de rendre hommage à « 100 Femmes d’Exception ».
L’hémicycle du Sénat a accueilli ce mercredi 2 mars cent femmes belges choisies pour leur rôle de “pionnières”. Pour Mme Milquet, ces femmes « représentent un modèle pour les générations futures, par leur action, elles ont contribué à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes au cours des ces dernières années ». La ministre ajoute que « Grâce à elles, le XXème siècle fut sans aucun doute celui de la conquête des femmes. Un siècle rythmé par les luttes qu’elles ont menées pour acquérir les droits dont elles étaient privées et pour construire – avec les hommes – l’avenir de la société belge ».
Parmi les cent femmes mises à l’honneur figurent des journalistes, des femmes d’Etat, des sportives ou encore des femmes d’affaires. Le monde catholique est également représenté dans cette sélection à travers plusieurs institutions ou personnalités, du nord comme du sud du pays. Citons notamment :
Hilde Kieboom, Présidente de la communauté Sant’Egidio en Belgique et aux Pays-Bas
Godefrieda Janssens, Sœur de la Présentation Notre Dame et ancienne présidente de l’Association des Supérieurs Majeurs de Belgique (ASMB)
Monica Nève, Cheffe d'orchestre et fondatrice de Nativitas (lieu d’accueil pour les plus démunis à Bruxelles)
Miette Labye, Vice-présidente de l’Action Chrétienne Rurale des Femmes
Chris Van Hoof, Directrice des Katholieke Vereniging voor Landelijke Vrouwen (KVLV)
Mieke Van Hecke, Directrice générale du secrétariat flamand de l’enseignement catholique (VSKO)
* L’idée de créer une journée des femmes revient, en 1910, à une journaliste allemande, Clara Zetkins, à l’occasion de la Conférence Internationale des femmes socialistes à Copenhague. Dès 1911, des manifestations féministes sont organisées en Autriche-Hongrie, au Danemark, en Suisse et en Allemagne, puis en France, aux Pays-Bas, en Russie et en Suède les années suivantes. L’objectif étant de revendiquer, depuis la rue, l’amélioration des conditions de travail, davantage d’égalité, ainsi que le droit de vote.
MVL