Où doivent aller les dons recueillis à l’occasion des quêtes lors des offices religieux ? Aux œuvres paroissiales ou à la fabrique d’église? La question fait débat à la paroisse Saint Antoine, à Vielsam…
Il n’y a pas eu de messe à Petit-Thier (paroisse Saint Antoine à Vielsam) dimanche dernier. Les prêtres étaient en effet « en grève » pour protester contre la fabrique d’église au sujet des affectations des quêtes et des dons collectés lors des messes. L’affaire a été rapportée par le journal « L’Avenir du Luxembourg ». Les prêtres reprochent en effet au trésorier de la fabrique d’avoir « intercepté » les dons recueillis à l’occasion d’une messe d’enterrement pour les affecter au budget de la paroisse et non aux « œuvres paroissiales » comme le souhaitent les deux abbés. Ces derniers font valoir le principe, institué dans les paroisses, qu’une seule collecte par mois est dévolue à la fabrique d’église.
Le trésorier de la fabrique plaide pour sa part qu’avant l’arrivée des deux prêtres, il y a un et demi, les œuvres paroissiales reversaient une partie de leurs rentrées à la fabrique d’église. Il entend d’ailleurs plaider cette cause auprès de l’évêque de Namur, Mgr Vancottem.
Ctb/pg