La 10e édition du Forum social mondial (FSM) se déroulera du 6 au 11 février 2011, à l’Université Cheikh Anta Diop, au Sénégal.
Depuis la première édition du FSM à Porto Alegre, dans l’Etat brésilien du Rio Grande do Sul, Francisco "Chico" Whitaker est devenu l’un des "idéologues" de ce nouveau processus en cours. L’objectif initial du FSM était clair: créer une alternative et un contrepoint au Forum économique de Davos (WEF), qui se tient à peu près à la même période en Suisse. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues à Dakar, où elles discuteront de problématiques actuelles et planifieront des activités communes.
Lauréat du Prix Nobel alternatif en 2006, Chico Whitaker a publié cette même année "Changer le monde, (nouveau) mode d’emploi", ouvrage de référence de la pensée altermondialiste (Les Editions de l’Atelier, août 2006).
Selon lui, la priorité principale, à Dakar, consiste à "continuer cette construction, dans la mesure où nous sommes loin de développer cette pensée dans le monde entier et de l’enraciner, de l’approfondir partout". "Alors que le Forum économique de Davos et tant d’autres structures de ce type sont verticalistes et pyramidaux, le FSM a impulsé, dès le début, des ateliers et des activités autogérées, sous la responsabilité de chaque organisation participant à cet espace. Une telle méthodologie découle de la pédagogie d’éducation populaire, très présente dans la vie quotidienne de la majorité des mouvements sociaux brésiliens et des communautés ecclésiales de base (CEBs)". Concrètement, "l’auto-organisation des activités et le rejet de tout document final unique – sont devenus de véritables piliers méthodologiques qui ont donné au FSM un grand pouvoir d’attraction.".
Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD)-Terre Solidaire sera également présent à Dakar. Préparation des mobilisations G8/G20, migrations internationales et démocratie en Afrique seront au coeur de son engagement à Dakar, indique-t-il dans un communiqué.
Ses activités au cours du Forum sur la régulation financière (mobilisation pour une taxe mondiale et lutte contre l’évasion fiscale), sur la défense de la souveraineté alimentaire et sur la régulation des prix des matières premières, auront pour but de créer des alliances entre organisations d’Afrique et sociétés civiles des pays du G20.
Au-delà de ces enjeux thématiques, la question de la démocratie sur le continent africain sera au coeur des préoccupations du CCFD-Terre Solidaire, qui compte au sein de sa délégation à Dakar un nombre important d’acteurs de la société civile africaine. Les évènements en Egypte, en Tunisie ou en Côte-d’Ivoire, seront ainsi très présents au FSM, par le biais des délégations tunisiennes et ivoiriennes, mais aussi de débats, d’activités et d’assemblées. Le CCFD-Terre Solidaire, qui a noué de nombreux partenariats dans ces pays, participera activement aux échanges et réflexions sur l’évolution de la situation dans ces pays.
apic/at