Récollection des catéchumènes du Brabant wallon


Partager
Récollection des catéchumènes du Brabant wallon
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Le samedi 5 février, le service du catéchuménat du Brabant wallon a invité au monastère de Clerlande les 12 adultes qui seront baptisés durant le temps pascal. Dix d'entre eux ont participé à cette journée qui préparait l'Appel décisif célébré le 1er dimanche du carême.

C'était l’occasion de réfléchir à cet appel que Dieu leur a adressé. Ils ont prié et partagé sur la manière dont Dieu s'y est pris avec d'autres, avant eux : la Bible, en effet, est jalonnée de récits de vocations. Dieu continue à appeler puisque les voici qui désirent, à leur tour, lui répondre dans la diversité de leurs cheminements.

La majorité de ces catéchumènes ont entre 20 et 30 ans. La cadette, c'est Marie, 15 ans, étudiante et qui rêve de devenir archéologue. L'aîné c’est Albert, 40 ans, médecin psychiatre. Comme Amos, appelé alors qu'il était berger, ils sont cadres commerciaux, électricien, infirmière, sage-femme, étudiant en psycho, maman ou papa, fiancé ou marié…

Rejoints pour le repas de midi par Mgr Léonard, les catéchumènes lui ont fait le récit de leur "histoire sainte". Des récits d'un Dieu qui se révèle dans l'éclat du tonnerre comme source étonnante de vie, ou dans le silence simple d'une présence de plus en plus intense. Des témoins qui interpellent : la figure de saint Paul, une grand-mère qui sème une graine… qui soudain éclot des années plus tard, un conjoint chrétien dont on veut rejoindre le secret intérieur, des jeunes dont la demande du baptême réveille une attente endormie.

L'archevêque, en réponse à ces récits de vie, a évoqué le début de la lettre aux Ephésiens : "Béni soit Dieu : Il nous a choisis en lui avant la fondation du monde". Le baptême c’est bien plus que l'acquiescement à des valeurs, c'est répondre un "oui" d'amour à celui qui nous aime de toute éternité. C'est désormais tout vivre avec le Christ : épreuves, solitudes, joies et fécondités.

C'est ce oui "décisif" des catéchumènes qui sera célébré pour le vicariat du Brabant wallon le dimanche 13 mars à 15h30 dans la chapelle de Clerlande avec le vicaire épiscopal Jean-Luc Hudsyn.

JLH/at

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie