RDC : Les évêques dénoncent l’exploitation illégale des ressources naturelles


Partager
RDC : Les évêques dénoncent l’exploitation illégale des ressources naturelles
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Les évêques catholiques de la République démocratique du Congo dénoncent l'exploitation illégale des ressources naturelles du pays. Ils ont organisé un Forum de trois jours, au Centre CEPAS à Kinshasa, afin de mieux lutter contre ce phénomène dévastateur. Une quarantaine de représentants de la société civile congolaise, de délégués de l'Eglise catholique venus des diocèses de toutes les provinces épiscopales de la RDC, ainsi que des experts des ministères congolais des Hydrocarbures et des Mines y ont participé.

"Les évêques se sont toujours engagés pour une exploitation transparente des ressources naturelles, qui profite au peuple congolais et qui contribue effectivement à son développement. On observe malheureusement, à gauche et à droite, des exploitations illégales. Alors l'Eglise, et c'est sa mission, s'engage à sensibiliser le peuple congolais à forger une nouvelle mentalité qui puisse reconsidérer les choses au profit de ce même peuple", a déclaré à la presse à Kinshasa l'abbé Donatien Nshole, premier secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Cependant, malgré les initiatives prises pour lutter contre l'exploitation illégale, notamment par la Conférence internationale sur la région des Grands lacs en 2006, par le sommet des chefs d’Etat tenu à Lusaka le 15 décembre 2010 et par la CENCO, les mesures d'application sont inefficaces et sans implication de la population, a-t-il souligné.

Le pillage des ressources naturelles de la RDC au profit de bandes armées et d'intérêts étrangers se poursuit, notent les observateurs, malgré l'adoption l'été 2010, par la Chambre des représentants et le Sénat américains, de la section 1502 de la loi sur la réforme du système financier américain, qui traite également des minerais qui alimentent les conflits en RDC et dans les pays voisins. Le commerce des "minerais de sang" – c'est-à-dire l'oxyde d'étain, le coltan, la wolframite et l'or – est en effet à la source de nombreux conflits ethniques en République démocratique du Congo et dans les pays voisins.

apic/at

Catégorie : International

Dans la même catégorie