Psychiatre et systémicien, directeur des Services de santé mentale Le Méridien et La Gerbe, chargé d’enseignement à l’UCL et vice-président de la LBFSM comprenant la Coordination santé mentale et précarités, le docteur Charles Burquel prendra la parole le 24 février, dans le cadre d’une après-midi organisée par le Service diocésain de formation permanente.
Le cycle « C dans l’air » développe des questions actuelles pour susciter une réflexion chrétienne.
« Cette formation abordera la problématique de la souffrance d’origine sociale et ses conséquences sur le psychisme. En effet, l’augmentation des précarités (économiques, sociales et psychologiques) met la question de la santé mentale en position de référent majeur de notre temps. Le constat en est celui de l’apparition de souffrances psychosociales non réductibles aux seules pathologies mentales.
La maladie et la santé mentale appartiennent à deux axes distincts, bien qu’elles soient en interaction. Une absence de troubles psychiatriques peut se combiner avec une santé mentale dégradée, tandis que la présence d’une pathologie dûment authentifiée ne signe pas nécessairement une mauvaise santé mentale. Comment en tenir compte dans un climat global de montées des précarités de tous niveaux avec des phénomènes de repli sur soi ou de violence sur fond d’atomisation de l’individu et de flux migratoires mondiaux ?
A partir d’exemples cliniques, ce sera l’occasion de mieux cerner les notions de précarité de santé mentale, de souffrance psychique liée au contexte de vie, et de dégager ensemble des pistes de réflexion et d’action. »
Date : 24 février 2011, de 14h à 17h
Lieu : Centre diocésain de Formation, rue des Prémontrés 40 à Liège
Inscription : CDF, tél. 04. 220 53 73 – iscp@scarlet.be
cp/at