Mgr Kieran Conry, évêque d'Arundel et Brighton, responsable du département pour l'évangélisation et la catéchèse de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles, souligne les retombées enthousiasmantes de la visite papale : "Nous avons été renouvelés dans notre joie et confiance de catholiques".
La visite du pape a permis de "présenter aux autres le visage du catholicisme contemporain en Angleterre et au Pays de Galles". "Elle a eu pour effet de réveiller la spiritualité dans la vie de nombreuses personnes, indépendamment de leur foi ou de leur mode de penser. Il note l'augmentation de "50% en plus des personnes interrogées qui se disent en faveur du pape". "En ce sens, la visite pontificale a ouvert de nouvelles perspectives en termes d'échange et de dialogue". "Nous avons vu une renaissance de la confiance chez d'autres Églises chrétiennes et l'apparition d'un nouveau dialogue entre celles-ci".
Ainsi, "des centaines de personnes se sont rencontrées à l'université Hope de Liverpool pour réfléchir à « l'importance de la doctrine sociale de l'Église » et trouver de « nouvelles manières » d'approfondir leur engagement social auprès des plus nécessiteux".
Pour promouvoir des résultats concrets à long terme dans l'Église et la société, suite à cette visite du pape au Royaume-Uni, la "Home Mission Desk", qui dépend du département pour l'évangélisation de la Conférence épiscopale, a lancé un programme qui propose une série d'évènements et de projets afin notamment d'informer sur les intentions et propositions de l'Église, de témoigner sa foi, de chercher des voies de dialogue, etc. Parmi celles-ci, des publications seront offertes, les fidèles seront invités à participer à "la Little Way Week", sept jours de service sur les traces de sainte Thérèse de Lisieux, en octobre prochain, etc.
Mgr Kieran Conry a souligné l'importance du témoignage quotidien "de la joie de notre foi", appelant chaque fidèle à participer pleinement à cette mission.
zenit/at